Les alentours de Mandalay

    

      Grosse journée aux alentours de Mandalay.  En taxi-bleu, qui est en fait un vieux pick up Mazda des années 40.

      Débuté avec une scéance d'information sur la fabrication des feuilles d'or.   Un petit morceau (de je ne sais plus combien de grammes...désolé) passe entre des rouleaux pour finir en une languette.  Ils découpent ensuite la languette en plusieurs petits morceaux (environ 5mm par 10mm).  Un petit morceau est placé entre plusieurs feuilles et le tout est entouré de cuir.   Ensuite ils tapent avec un marteau de 3kg pendant une demi-heure, en tournant le paquet à toutes les 3 minutes.  Le petit morceau maintenant bien applati, est découpé encore une fois.  Et chaque nouveau morceau a encore une scéance d'une demi-heure.  Une dernière fois, ils couperont ce nouveau morceau et ensuite ça sera pour une scéance de 5 heures.  Tout ça manuellement!   Ça fini que la feuille d'or est de .0032mm d'épaisseur.  C'est pour faire des pagodes, des bouddhas, etc...Imaginez la quantité...

     J'ai visité aussi une petite usine où il font de la soie, mais ça, j'avais déjà vu au Vietnam, donc j'ai fait le tour rapidement.

     Direction ville Amarapura pour voir les moines déjeuner.  Bon!  Ça c'est comme les femmes au long cou.  J'appelle ça un "zoo humain" et nous les touristes on prend tout en photo.  C'est assez gênant mais c'est dans les tours et je ne sais pas pourquoi.  C'est typique de chez eux et ils veulent nous le montrer.

     Un des moines sonne la "cloche" et les moines sortent de leur appartement pour se mettre en file.

      Le moine sonne une deuxième fois et les moines entrent dans leur salle à manger.

     Et ils mangent.  Voilà!  Je n'ai pas autre chose à dire...

      La ville est célèbre grâce à son pont piétonnier mais on y reviendra en fin de journée.

     Continuons la route vers Sagaing.  J'ai seulement montée la colline pour admirer les "stupas" (là je ne sais pas la différence entre stupa, paya, pagoda...) mais bof!  Comme la colline à Mandalay, la vue est moyenne et peut-être que je commence à me tanner des temples.

     Toujours en taxi-bleu, direction Inwa.  Il faut prendre un bateau pour aller voir cette île qui est appellé cité ancienne d'Inwa.  Ensuite, je suis montée dans une calèche pour faire le tour de l'île et y voir des pagodes en ruine.  Le site est très joli.

     Nous retournons à Amarapura pour le pont U Bein.   Je prend un bateau pour aller de l'autre côté de la rive du lac Taungthaman.

    Je reviens à pied par le pont.   Ce pont érigé en 1849 avec ses millier de piliers en teck est de 1.2km.  Chaque pilier est numéroté.  En ce moment nous sommes en saison sèche, durant la saison des pluies (juin-juillet), l'eau monte parfois à la hauteur du pont.

     Malheureusement je n'ai pas eu un beau couché de soleil car c'était très gris.

      Peut-être que vous vous demandez ce que porte les hommes et les femmes comme pantalon/jupe et ce qu'ils ont au visage?

     Le pantalon pour nous est un longyi pour eux.  Immaginez un tissu qui va de la taille aux chevilles qui fait un cercle autour de vous.  Placez-vous au centre et rabattez les 2 côtés sur le devant en gardant deux longueurs de tissu pour faire un demi-noeud à la taille.

     Pour ce qui est des dessins sur leur visage, c'est pour se protéger du soleil et la nuit ils en mettent sur les bras et les jambes pour se protéger des moustiques.  C'est un morceau de bois qu'ils frottent sur une plaque avec de l'eau.

     Ça fait un mélange qu'ils appliquent sur eux.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mance (mardi, 25 mai 2010 10:08)

    Toujours là à te suivre même si j'étais au chalet en fds, papa aussi est assidu à te lire ;) Nous marchions sous une chaleur de 30 degré entouré d'un peu de bibittes et en parlant de toi, nous nous sommes dit, faut pas chiâler :P Faudrait faire une prière pour que la pluie tombe nous aussi car le niveau est très bas vers Mandeville, les gens s'assissent sur des chaises carrément dans le ruisseau, les pieds dans le peu d'eau qu'il y a. Imagine les agriculteurs, faut qu'il pleuvent un peu ici aussi, mais enfin l'été est là !
    Tout semble aller sans ambuches pour toi, et le tout est captivant même pour nous qui te suivons à distance.

  • #2

    chelbia (mardi, 25 mai 2010 11:58)

    Allo Rachel,
    Tu es vraiment ``kute`` dans ton beau
    taxi bleu . . .hi . .. hi .. comme quoi
    tout est bien relatif.
    Tu as raté ta vocation, ma chère tu
    aurais du faire reporter de voyage.
    Félicitations c`est tout un talent que
    tu as. Nous te suivons dans la
    fraicheur de nos airs climatisés, car
    il fait plus de 30 degrés à Montréal.
    Bonne chance pour la suite de ton voyage
    tiens-nous au courant et surtout
    profites-en!
    Bizoux,
    Chelbia

  • #3

    Julie niquette (samedi, 29 mai 2010 05:54)

    Quel plaisir que de suivre tes aventures! Tes deux derniers sujets ont vraiment de très beaux visages! Des beautés!!!

    J'aime beaucoup ton commentaire sur le «zoo humain». Je pense comme toi.
    Ici, on est revenu à des températures normales, mais, ô surprise, on en est à espérer la pluie!!!

    Bonne journée, Rachel!

Pub....

De mes amis: