Bonne Année!!!

Mercredi, 13 avril:


     Sabaidiii tout le monde!


     En route pour Luang Prabang pour un trajet en bus de 7-8 heures qui s'est très bien passé.  Trajet qui est dans les montagnes donc vues magnifiques.

     Pendant 3-4 jours c'est la Pi Mai Lao (Nouvel An Lao) partout au Laos et je voulais absolument le vivre à Luang Prabang.  Les laotiens profitent de cette occasion pour s'asperger d'eau.


     Durant le trajet d'autobus ça commençait déjà, à chaque village vallait mieux fermer les fenêtres si on ne voulait pas être mouillé.  Je me suis rendue presque sec à ma guesthouse qui m'a été recommandée par une amie et deviné quoi?  Elle est bien située et les propriétaires qui sont deux soeurs dont une parle très bien français sont supers gentilles.

Jeudi, 14 avril:

     Départ matinal en bateau pour aller visiter la grotte Pak Ou.  Grotte avec tout plein de bouddhas à l'intérieur.


     Retour à Luang Prabang où le "party" est déjà bien entamé.  Cette fois-ci je n'ai pu y échapper. Le temps de me rendre à ma guesthouse pour me changer, j'étais mouillée et j'avais la face avec un peu de farine.  Contente d'avoir acheté un nouvel appareil photo étanche.

     Donc je me change et....à l'attaque!  Tout en se balladant dans les rues, tu te fais arroser, "beurrer" de teinture noire ou rouge, etc... Et bien sûr, j'ai participé, quoi de plus plaisant que d'arroser tout le monde, y compris les policiers.


     Incroyable comme j'ai eu beaucoup de plaisir. Tout le monde est joyeux; laotiens, touristes....


     Je le conseille à tout ceux et celles qui veulent venir ou revenir au Laos, de passer le Nouvel An laotien, c'est toujours à la mi-avril.  Pensez-y, ça vaut le coups d'être vécu une fois.

Vendredi, 15 avril:

     Toujours à Luang Prabang pour la Pi Mai Lao.


     J'ai fait une promenade pour visiter la ville en matinée avant que les festivités recommencent.  Belle ville avec une belle architecture.  Mékong d'un côté et rivière Nam Khan de l'autre. Au centre le Mont Phu Si où on a une magnifique vue sur la ville.

     Est-ce que je vous ai dit à quel point j'aime le Laos?  Eh bien, jusqu'à maintenant J'ADORE!  C'est un des plus beau voyage que j'ai fait.  Le paysage est plus que splendide, les laotiens sont d'une gentillesse incroyable, tu ne te fais pas achaler pour quoi que ce soit.  C'est le premier pays du Sud-Est asiatique que je visite et que je n'ai pas encore entendu " Do you wanna buy something? " ou encore se faire demander à toutes les 5 minutes si on veut un tuk tuk etc...Non, tu n'as que des sourires et des SABAIDI (bonjour). SUPER!!!

 

     Dans l'après-midi c'est la parade du Nouvel An et ensuite on s'amuse avec l'eau, la farine et les colorants.  J'ai tellement de vidéos à vous montrer pour que vous puissiez voir et entendre l'ambiance qui y règne mais malheureusement les connections sont trop lentes pour que je puisse télécharger les vidéos.  Déjà que c'est très lent pour les photos, mais je veux vous en donner le plus possible, alors imaginez les cris et la musique avec ces photos.


     Amusez-vous à regarder ces photos comme je me suis amusée toute la journée à vivre ces beaux moments.  Cris, rires, danses, joie, bonheur, de l'eau, de l'eau, encore de l'eau, de la farine, de la couleur, tout ça dans le respect, tout le monde a du plaisir.  PI MAI LAO!!! BONNE ANNÉE!!! (Que j'ai dont eu du fun!!!)

     À tous les soirs il y a un marché de nuit sur la rue principale.  J'ai fait quelques achats, bien sûr!

Marché de nuit à Luang Prabang
Marché de nuit à Luang Prabang

Écrire commentaire

Commentaires: 13
  • #1

    Therese Bergeron (samedi, 16 avril 2011 07:29)

    Salut comme je peux voir tu t amuses et tu as l air en pleine forme tes photos sont tres belles merci de nous faire vivre ton voyage bye et fait attention à toi

  • #2

    Ginette (samedi, 16 avril 2011 08:49)

    Wow ! Comme a chaque fois de superbes photos. Les vietnamiens sont vraiment beaux .

    Pssitt! aurais-je vu un 2ieme petit menton ? Shuttt! :0)
    Merci Rachel, on voyage avec toi.

  • #3

    Michel (samedi, 16 avril 2011 08:50)

    Es-tu allée dans ce restau avec sa terrasse un peu en pente, pas loin de la Nam Khan où l'on fait des grillades sur chaque table ?
    Et as-tu vu les moines à 5h du matin ?
    Biz
    Michel

  • #4

    thérèse d. caron (samedi, 16 avril 2011)

    allo, tu t'amuses...le nouvel an avec de la neige....c'est moins coloré et moins
    mouillé...seulement arrosé. est super de te suivre...profites-en. thérèse

  • #5

    martineenvoyage (samedi, 16 avril 2011 15:54)

    Merci Rachel pour tes photos, c'est super gentil car je sais que c'est beaucoup de travail (je l'ai déjà fait) mais je suis très triste de ne pas avoir de vidéo :( car je sais aussi c'est quoi l'internet a basse vitesse :), mais je ne peux que te dire d'en ajouté pareil HAHAHAHA car j'en veux sinon je vais grrrrrrrrrrrr et tu sais que j'ai la rage loll...facque poliment je te dis " fais un effort pour tous tes amis(es) qui suivent ton blog et charge des vidéos pendant la nuit, naturellement s'il ne ferme pas l'internet durant la nuit", mais bon, si tu ne veux pas, j'irai moi même faire les vidéos :b
    .... ha oui je suis super contente que tu es connus ta fête et que tu te sois bien amuse, maintenant travaille un peu pour nous faire voir des vidéos....
    ....

    p.s. se commentaire contient un humour amical.
    p.s.2 et sincère loll

    amuse toi pis au pire je vais voir les vidéos à ton retour

  • #6

    Michèle (samedi, 16 avril 2011 17:19)

    Bonjour Rachel,

    N'est-ce pas un merveilleux pays? Et quelle chaleur, ces gens! Ça me fait plaisir de te savoir heureuse et de sentir ta joie d'être là.

    Si tu as la chance de louer un vélo, il est agréable de rouler doucement tout autour de L. Pr.

    Bonne continuation!

    Michèle XXX

  • #7

    julie niquette (samedi, 16 avril 2011 19:56)

    Allo Rachel,
    si je comprends bien, le nouvel an laotien c'est comme un enterrement de vie de garçon général!
    Un marché de nuit: génial! Ça donne une très belle photo... J'aimerais y être!!! Vraiment, tu nous fais aimer ce pays! Continue Rachel!
    J'attends ton prochain texte...:)
    Julie

  • #8

    Marie-Josée (dimanche, 17 avril 2011 08:55)

    Salut Rachel!

    C'est un plaisir de te lire et de regarder tes photos...on se sent un peu avec toi. Merci beaucoup!

  • #9

    annie (dimanche, 17 avril 2011 12:48)

    Super agréable de te suivre.
    Ne t'en fais pas pour ton 2e menton, j'ai un 2e bedon!
    J'ai terminé ma session le 15 et j'ai débuté celle d'été le 16! Je m'encourage en voyant tes photos et en pensant à mon voyage en Chine.
    Ici, tu ne manques rien. Il y a eu un peu de neige et c'est pluvieux maintenant.

  • #10

    Sylvain Robson (dimanche, 17 avril 2011 20:23)

    Bonsoir Rachel,

    C'est grandement apprécié de nous faire vivre sur ton blog...le magnifique voyage au Loas que tu es entrain de vivre ! Tu sembles très heurese de vivre cette expériance...dans le payas de 1000 éléphants !



    Merci encore,
    Sylvain xx

  • #11

    chelbia (lundi, 18 avril 2011 11:37)

    Bonjour Rachel et bonne année...oups
    ...sabaidi plutôt!
    Bien contente de voir que tu es en
    forme et que tu t`amuses beaucoup!
    Profites bien de cette joie et de
    cette serenité ambiante.
    On comprend qu`il n`est pas vraiment
    necessaire d`avoir plein de fric
    pour être heureux.
    les paysages sont beaux et les visages
    toujours souriants sur les photos.
    A bientôt Rachel et prends bien soin de
    toi on va continuer à te suivre dans ton
    beau périple!
    Chelbia

  • #12

    Noubar (mardi, 19 avril 2011 21:46)

    Salut Rachel, je vois que tu as beaucoup de plaisir a cette merveilleuse voyage. Tes photos sont belles. Amuse toi en masse et fait attention a toi.

  • #13

    Daniel G (mercredi, 20 avril 2011 04:45)

    Salut Rachel,

    Tu as tellement l'air heureuse on t'envie tous, ce coin de pays semble merveilleux. Ici en fin de semaine nous allons vivre ton trip. Avec quelques modification on aura la pluie à la place de l'eau et la neige remplacera la farine.
    Lâche pas Rachel et merci encore on se sent prévilégiés de pouvoir te suivre.
    ciao!

Pub....

De mes amis: