Cuzco et les ruines incas

Cuzco, Vallée Sacrée, Aguas Calientes et Machu Picchu

Cuzco, une charmante ville avec ses rues pavées à 3 326 mètres d'altitude.  On descend finalement un peu.  Cusco vient du mot qosq'o en quechua (langue des indiens d'origine), qui veut dire "Centre du monde".  C'est la plus ancienne ville d'Amérique du sud ayant été continuellement habitée.

Visite à pied de la ville.  Place d'Armes, boutiques, restaurants, le quartier bohème San Blas, etc...

C'est à partir de Cuzco que nous pouvons faire des excursions, telles la Vallée Sacrée et Machu Picchu.

Nous avons pris une journée complète pour visiter le plus que l'on pouvait dans la Vallée Sacrée.  Donc rapidement nous avons vu les ruines incas de Sacsayhumán, Q'enqo, Pukapukara et Tambomachay.

Nous avons flâné dans un marché à Pisac pour ensuite nous diriger à Ollantaytambo, à environ une heure de Pisac.  Les ruines d'Ollantaytambo sont immenses et impressionnantes.

En revenant vers Cuzco, nous nous sommes arrêtées aux ruines de Moray, qui est une terrasse en spirale pour la culture et qui fut utilisée comme laboratoire par les Incas afin de déterminer les conditions optimales pour chaque culture, car chaque palier a son microclimat.

Et nous avons terminé notre journée aux Salinas dans la ville de Moras.  Culture en terrasse du sel.

Nous avons pris le train pour Aguas Calientes, petite ville très très touristique mais c'est de là que nous pouvons partir au Machu Picchu très tôt le matin.

Après un trajet de 20 minutes sur une route sinueuse en autobus, nous arrivons au site du Machu Picchu vers les 06h15 AM.  Cette cité inca "perdue" a été découverte par un historien américain en 1911, Hiram Bingham.  C'est le site archéologique le plus célèbre du continent et on comprend pourquoi.  C'est magnifique! Majestueux! Grandiose! On a vraiment aimé cet endroit.

On a aussi fait la randonnée jusqu'au sommet du Wayna Picchu (Huayna Picchu) qui veut dire "jeune sommet".  Une fois tout en haut, on voit le site Machu Picchu.  Encore une fois on est bouche bée.  (Quand on regarde le site du Machu Picchu, c'est le plus haut sommet à l'arrière à droite).

On a commencé la randonnée à 10h00 AM et après une heure de montée difficile, la vue en vallait la peine.

On revient à Aguas Calientes pour reprendre le train jusqu'à Cuzco.  On est crevée et on n'a plus de jambes mais on a tout plein de beaux souvenirs en tête.

C'est comme ça que se termine notre voyage.  Quelques jours pour terminer nos achats (souvenirs) et ensuite retour à Lima pour revenir au Québec.

J'espère que vous avez autant aimé ce blog.  Merci pour tous vos commentaires, c'est très apprécié.