La larme dans l'océan Indien

Les cités anciennes

     Arrivée vers les minuits à Negombo.  C'est la ville la plus proche de l'aéroport.  Colombo, la capitale économique, est tout près mais trop dispendieuse pour y séjourner selon mon budget.  Si j'ai le temps à la toute fin de mon voyage, j'irai visiter cette capitale.

     Donc à Negombo je reprends des forces un peu, je ne visite pas trop car avec le décalage horaire et l'épuisement de mon trajet, je n'ai pas beaucoup d'énergie.  Je me promène sur la plage, change mon US en roupies srilankaises (1$US = 125 LKR), mange, fais une sieste dans l'après-midi et me lève pour aller souper.  Une pluie vient de commencer.  Je soupe et je ne me couche pas trop tard.  Le lendemain c'est un départ.  Tout de suite après le déjeuner je pars découvrir cette île qui a la forme d'une larme ou d'une goutte d'eau et rencontrer ses habitants.  Ils sont au-dessus de 21 millions sur cette petite île.

     Il a plu toute la nuit et au réveil ça n'a pas l'air de vouloir s'arrêter.  Je me dépêche à trouver un tuk tuk pour m'amener à la station de bus.  Il y a deux sortes de bus, un mini-bus qui est climatisé et un bus avec une porte à l'avant et à l'arrière.  Je dois me rendre à Dambulla et j'ai deux bus à prendre.  Arrivée à la station il y a déjà un mini-bus prêt à partir, allez hop!  J'embarque et on quitte.  2 heures de route à la grosse pluie battante, des routes inondées, il y a de l'eau c'est incroyable, on voit des maisons dans l'eau, on tombe sur des routes fermées car trop inondées, on fait des détours et on fini par arriver à destination.  Je me dépêche pour trouver mon autre bus, quelqu'un me demande où je vais et me fais monter dans un grand bus par la porte arrière.  5 minutes après, on est parti.

     Petite parenthèse:  Au Sri Lanka on paye dans l'autobus, il y a un contrôleur qui te demande où tu vas et tu payes le prix.  L'autobus peut arrêter où tu veux durant le trajet.  À la première station j'ai fait le tour et je demandais aux gens où était le guichet pour acheter les billets....et on me regardait bizarrement, jusqu'à ce que quelqu'un m'explique d'embarquer dans le bus.  Il n'y a pas de soute à bagages, "facque" mon gros packsac je le place le mieux que je peux sans nuire à personne mais il est à moitié dans l'allée.  Et ici, il y a plus de gens que de place.  Quand tu penses qu'on ne peut plus se presser plus que ça, eh bien tu te trompes car ils en font rentrer encore.  Et le contrôleur, incroyable, mais il réussi à se faufiler pour aller faire payer le nouveau venu (ne pas oublier qu'il y a une porte à l'avant et à l'arrière).

     Même avec cette grosse pluie, le chauffeur y va à fond la caisse.  Par chance il y a tellement de monde donc je ne vois rien mais ça freine sec une couple de fois.  Je fini par arriver (saine et sauve) vers les 15h00 à ma guesthouse à Dambulla.  J'étais partie vers les 08h30.  Il pleut encore ça n'a pas cessé.  J'ai quand même eu peur de ne pouvoir me rendre à destination à cause de routes barrées car trop inondées.

     Toute la nuit il a plu (encore une fois) et au matin...eh oui! Il pleut.  Bon là! J'avais prévu prendre un bus jusqu'à Anuradhapura (prononcé les "u" en "ou") pour aller visiter les ruines et les énormes dagobas, mais la motivation n'y est vraiment pas.  Comme je ne peux contrôler la météo, je me donne un coup de pied et je me décide à partir avec quand même une petite crainte de rester coincée là-bas (si je me rends) à cause des inondations.

     Après 2 heures d'autobus, je me trouve un tuk tuk qui me fera faire le tour des sites à visiter.  Je deal le prix avec lui et c'est parti.  Les 2 premiers sites la pluie n'est pas trop forte, j'ai mon imperméable et un capuchon, ça va.  Plus la journée avance, plus l'intensité augmente.  Je sors le parapluie mais ce n'est pas trop long que les pantalons sont trempés.  C'est fou comment ça tombe fort.  J'ai les sandales dans l'eau.  Après 3 heures de visites je suis écoeurée, fatiguée et découragée.  Au dernier dagoba, je ne sors même plus du tuk tuk pour prendre la photo, le chauffeur trouve ça drôle.  Mais quand on a vu 2 touristes courageux sortir pour aller prendre des photos, ils n'ont pas fait 10 pas qu'ils sont retournés dans le tuk tuk, ils avaient de l'eau jusqu'aux chevilles et ça s'intensifiait encore cette maudite pluie.  Bon vite, reprenons un bus pour Dambulla et une bonne douche chaude.

     Je commence à trouver cette pluie anormale et je décide de faire une recherche sur internet pour m'assurer que je ne m'étais pas trompée pour la saison des pluies.  Pour le nord-est c'est la saison des pluies en ce moment, sauf que je ne savais pas où commençait le nord.  Ça a l'air que Dambulla en fait partie.  Dans la soirée la pluie a cessé et le lendemain c'était nuageux et seulement une bruine.

     Voici quelques photos du site d'Anuradhapura.  J'aurais vraiment aimé voir le gros dagoba blanc avec un beau ciel bleu mais que veux-tu?  C'est ça la vie!  Vous pouvez quand même voir le site par beau temps ici.

     La première photo c'est l'arbre sacré de la Bodhi.  Importé de l'Inde par la princesse Sanghamitta, religieuse bouddhiste, il est le plus vieil arbre au monde connu. Il s'agit de l'arbrisseau Bodhi, bouture de l'arbre sous lequel Siddharta Gautama reçut l'illumination et devint Bouddha.

     Une petite vidéo de la pluie qui tombe et qui fait des cascades sur les marches de l'escalier menant au dagoba:

     Le lendemain je pars avec mes voisins de la guesthouse, un couple de la Russie, Daria et Arthur.  On visite le site de Sigiriya et les ruines de Polonnaruwa.  Sur la route on a vu des éléphants, des paons juchés sur des bouts de troncs.

          Jeudi, gros soleil, je prends l'autobus pour Kandy et visiter la région montagneuse.

     *Petit rappel:  Pour les photos, cliquez dessus pour les agrandir et les voir en cliquant sur la flèche suivante.

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Therese (vendredi, 21 décembre 2012 04:22)

    Allo Rachel c est donc bien le fun de te suivre sur ton blogue ,fait attention à toi et du beau temps pour le reste de ton voyage @ plus

  • #2

    chelbia (vendredi, 21 décembre 2012 05:27)

    Allo Rachel, comme c`est impressionnant! la terre recèle vraiment de magnifiques endroits, aurons-nous l`occasion d`en profiter tous ? je ne sais pas . . alors profites-en et continues à nous offrir de belles photos et nous faire rêver. Fais très attention à toi! bisous! chelbia

  • #3

    Richard (vendredi, 21 décembre 2012 06:03)

    Wow, la pluie en embondance...au moin té propre ha ha!Très belle photos, c,est le fun de te lire mais tu nous dit de quoi tu mange, té gèner??? a plus tard, un beau joyeux Noel de moi et Chelbia (elle ma demandé de te le souhaité)dans la pluie nous aussi (slush)ho ho ho!

  • #4

    michel. (vendredi, 21 décembre 2012 08:04)

    Wow ! encore de très belles photos Rachel et j'aime bien te lire car tu me fait rêver.Je te souhaite plus de soleil pour les prochains jours et continue de me faire rêver avec tes photos et ton journal.Merci

  • #5

    annie (vendredi, 21 décembre 2012 12:09)

    Ma maudite toi, tu vois donc des beaux paysages avec pleins d'animaux! Comment ça que je n'ai pas eu cela en Asie avec toi???
    C'est vraiment hot les éléphants sur le bord de la route et ceux au loin avec les arbres. Cela a son charme le temps brumeux. J'adore l'iguane.
    C'est impressionnant les pattes de lion comment c'est gros.
    Finalement, tu es allée en haut de la montagne que tu voulais grimper. Belle vue.
    On dirait qu'il y a une autre promenade des éléphants comme à Siem Reap!
    J'attends les autres nouvelles, aweille!!!
    Du beau temps pour le reste du voyage.

  • #6

    Marie-Line et José (vendredi, 21 décembre 2012 15:54)

    Très belles photos et nous te souhaitons un joyeux Noël.
    Marie-Line et José

  • #7

    Stéphanie (vendredi, 21 décembre 2012 17:55)

    Salut Rachel,quelle surprise d'avoir de tes nouvelles... mais je ne pensais pas que je tomberais sur un récit d'un nouveau voyage, vraiment tu m'épates.
    Toujours aussi intérêssant de te lire.
    Fais attention à toi et Joyeuses Fêtes!

  • #8

    martineenvoyage (dimanche, 23 décembre 2012 08:32)

    Je viens de te lire, pas eu le temps ...trop de neige a soufflé...et toi ya ti quelqu'un qui va déneiger ton tempo (plus de 40 cm au total... sinon fais moi signe). Contente de te suivre ton blog, j'ai été surprise de lire qu'après la pluie tu as pris ta douche (pas tanné de l'eau iiii), beau travail encore une fois et vraiment intéressant, j'ai eu l'occasion de voyagé a travers ton blog, merci de ton partage et joyeux Noël

  • #9

    Marie-Claire (mardi, 25 décembre 2012 06:56)

    Merry Christmas Rachel!
    Leo, Rob and I really enjoyed looking at your beautiful pictures. What a wonderful place to be. We like the little monkey that looks like he/she is in deep thought.
    Wishing you a great trip and safe voyage back. Cheers,
    Marie-Claire
    XOX

  • #10

    Marie-Josée (mardi, 25 décembre 2012 19:32)

    Merci Rachel de nous faire voyager avec toi. Même sous la pluie...tes photos font rêver! Un très joyeux Noël...et du beau temps pour le reste de ton voyage!

  • #11

    Chantal (mercredi, 26 décembre 2012 09:11)

    Wow ca cest de la pluie...cest la que lon reconnais les vraie aventurières tiens bon ma belle je te souhaites du beau temps pour le reste de ton voyage sois prudente xxxx

Pub....

De mes amis: