Safari, plages et farniente

Repos bien mérité

     Les derniers jours j'ai décidé de me reposer. Et laissez-moi vous dire que j'en avais grandement besoin. La fatigue des derniers mois est sortie et pas à peu près. Avec tout le surtemps que j'ai fait au travail, les rénovations, la planification des 2 derniers voyages, je méritais ce repos.

     Après les montagnes, je suis allée vers le sud de l'île.  Premier arrêt Tissamaharama (Tissa).  D'ici, je peux faire 2 safaris dans 2 parcs.  Quand j'ai su les prix, j'ai décidé d'en faire qu'un.  Étant seule, je dois payer le transport jusqu'au parc, l'entrée et le jeep.  Un 5 heures à plus de 100$.  Finalement, une famille de Suède m'invite avec eux pour le safari.  Donc le transport et le jeep est divisé.  Ça me revient à la moitié du prix.

     Parc National de Yala, c'est le plus populaire.  Départ 5h30 du matin pour arrivée à l'aube au parc.  Déjà, en arrivant, on voit des paons.  Durant le safari, j'ai vu de magnifiques oiseaux, un éléphant, des crocodiles, des mangoustes, jungles fowls, malheureusement aucun léopard.

     Je voulais faire le safari au Parc National de Bundala qui est réputé pour voir les oiseaux.  Vu le prix et mon estomac qui a de la difficulté, j'opte plutôt pour une sortie avec le propriétaire de la guesthouse où je suis.  Il est ornithologue et me propose de faire le tour du lac pour voir différents oiseaux.  J'ai été gâtée car j'ai vu différents oiseaux.  Les martins-pêcheurs sont particulièrement jolis. Désolé, je n'ai pas beaucoup de photos du safari et de cette sortie car j'ai pris mon autre appareil photo qui est meilleur mais que je ne peux pas transférer mes photos sur mon netbook.

     Aujourd'hui (27 déc.) c'est la pleine lune et ici on appelle ça le jour de la Poya.  Les fidèles bouddhistes se rendent dans un temple pour faire des offrandes et prières.  Donc en soirée, avec la famille suédoise, nous allons célébrer avec eux.  Ils achètent des paniers de fruits à donner, ils font des prières avec une noix de coco qu'ils cassent par la suite sur une pierre, il y a des éléphants et il faut passer sous la trompe et ensuite sous le corps (2 ou 3 fois) ensuite on appuie notre front sur l'éléphant...c'est pour que nos souhaits se réalisent.  C'est ici que j'ai vu le plus gros éléphant.

     Après 2 jours ici, je me dirige vers la farniente....plage, lecture, dodo, plage, bouffe.....J'ai passé 4-5 jours à dormir quelques heures les après-midi.  Maintenant que la fatigue est sortie, je me sens beaucoup mieux et finalement en vacances...relaxe.  Je suis restée à la plage de Tangalla, Mirissa et Unawatuna.

     À Unawatuna, je demande au garçon de chambre si l'hôtel fait des tours guidés pour la ville de Galle.  Il me dit que oui, que c'est des mini-van et que c'est cher.  Mais que lui, demain, il est en congé et a un tuk uk.  Il n'a pas le droit d'offrir aux clients d'hôtels ce genre de service....Alors, le lendemain, il m'attendra un peu plus loin de l'hôtel dans son tuk tuk.  On s'est promené tout l'avant-midi.  J'ai bien aimé la ville avec son fort édifié par les hollandais, les petites rues tranquilles à l'intérieur sont magnifiques.  Ce fort figure au patrimoine mondial de l'Unesco.

     Sur la route on voit des pêcheurs tirer sur leur filet.  On s'arrête et on participe.

     Je voulais voir les pêcheurs juchés sur les poteaux au-dessus des vagues.  Malheureusement, il n'y en avait pas.  Pour quelques roupies j'aurais pu avoir des photos d'eux.  Pour les touristes, ils s'installent sur leurs poteaux.  J'ai décidé de prendre les poteaux vides au lieu de prendre des acteurs.....Finalement un bel avant-midi avec ce garçon d'hôtel qui ne m'a pas demandé un prix énorme.  C'est drôle, mais c'est là que j'ai envie de donner plus.  Ce qu'il a eu.

     On ne se tanne jamais de regarder les couchés de soleil.

     Retour à Negombo, près de l'aéroport.  Guesthouse sur le bord de la mer, bouffe, cocktail, lecture, marche...relaxation quoi!  Je fais quand même une sortie, un matin.  C'est le marais Muthurajawela, 2 heures de bateau dans les marais pour voir les oiseaux, papillons multicolores, gros lézards et végétations.

  Demain, avion pour Bangkok.  Une nuit dans l'hôtel où je vais toujours pour un transit, car avion le lendemain matin pour Luang Prabang, Laos.

     Je garderai un bon souvenir du Sri Lanka même si j'ai eu de la difficulté avec la bouffe et ma foutu diarrhée qui a pris plusieurs jours à guérir, malgré les prix exhorbitants pour les touristes, ça en devient frustrant.  Payé le double dans ces pays ne me dérange aucunement, mais 4 fois le prix ça m'insulte. Et quand tu dis que c'est trop cher, que t'essaies de barguiner un peu, ils te demandent d'où tu viens, tu dis Canada, et ils disent Oh rich country.  Fait chier, ce n'est pas une raison pour que je paie 4 fois le mausus de prix.

     J'ai rencontré de très bonnes personnes, vu de magnifiques paysages.  Dans le nord, j'ai jamais vu autant de grosses chauves-souries mortes électrocutées dans les fils électriques, je me rappellerai de leur mouvement de tête de leur épaule droite à leur épaule gauche pour un oui, pour un accord, je me souviendrai des marchands qui entrent dans les bus, trains, pour vendre de la bouffe qu'ils te mettent dans 2 feuilles d'un carnet ou d'un livre d'écriture scolaire collées ensemble, je me rappellerai leur façon de conduire comme des malades, du cricket, leur sport national et c'est ici que je me suis fait demander plusieurs fois si j'étais mariée et j'ai dit oui quelques fois pour avoir la paix car je me suis fait offrir un gars pour le reste de mes vacances.

     Donc le Laos s'en vient, j'ai tellement hâte, c'est comme chez moi.  On verra si je vous fais un article de là-bas.

 

     Bonne année à tous!

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Marie-Josée (jeudi, 03 janvier 2013 06:58)

    Merci Rachel,

    Quelle belle façon de commencer ma journée de retour au travail! Ce que tu vois et fais est incroyable. Bon séjour au Laos et bonne journée!

  • #2

    chelbia (jeudi, 03 janvier 2013 07:01)

    Allo ma chère Rachel,
    Nous sommes le 3 janvier et je viens de lire en rafale tes 2 articles. stupéfiants comme d`habitude! tout d`abord bonne année 2013 et bien sur mes voeux sont : beaucoup d`autres voyages. Merci pour tes compte-rendus magnifiques et si naturels qu`on croirait y être ! j`espère que tes petits bobos se sont réglés afin que tu puisses clore ton périple en beauté! bisous et à bientôt !

  • #3

    lise deschenes (jeudi, 03 janvier 2013 08:04)

    Wow! Rachel c'est passionnant de voyager avec via ton blogue,bon sejour au Laos,cousine xoxof

  • #4

    Bisaillon (jeudi, 03 janvier 2013 09:41)

    Je me suis réveillé ce matin en ouvrant mon ordinateur et j'ai commencé a te lire avec un bon café et bien Rachel tu as fais ma journée.Merci Rachel et ne te gêne surtout pas de nous faire un article du Laos ainsi que de tes belles photos.Bon trajet

  • #5

    Yoan (jeudi, 03 janvier 2013 20:52)

    super ca rachel...ta lair davoir fait un autre beau voyage,content que tu nous le partage ;)

    bonne annee a toi aussi

  • #6

    Michèle (lundi, 07 janvier 2013 09:48)

    Bonjour Rachel,

    Tous mes meilleurs vœux pour 2013 et du plaisir tout au long de ce voyage animé. Je t'envie de revoir le Laos dont je garde des images impérissables.

    Au plaisir de lire la suite de tes aventures.

    Amicalement,

    Michèle

Pub....

De mes amis: