Mon 20e pays...

Safari au parc national de Chitwan

     Arrivée à Katmandou, capitale du Népal.  Ville très bruyante et très polluée. Mais qui a quand même son charme. Je m'installe pour une nuit dans le quartier très touristique de Thamel.

 

     Népal est mon 20e pays en tant que touriste. Déjà....

     J'y reviendrai à Katmandou car j'ai décidé de commencer par la nature avant tous ces temples.

 

     Déjà le lendemain, départ pour Chitwan.  Je prends un forfait 3 jours/2 nuits pour faire des safaris dans ce Parc National inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.  C'est 932km² de forêts, de prairies et de marécages.

 

         Après 5 heures de bus local, me voilà arrivée au Tiger Camp.  Juste devant la rivière Rapti, qui nous sépare du parc.  Très bel accueil, belle chambre et le personnel est très sympathique.  Vers la fin de l'après-midi, je fais une promenade autour du site avec mon guide.  On voit plein d'oiseaux et 2 crocodiles (gavial).

*N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir plus grandes.*

 

     Le soir, après le souper, je vais voir un spectacle culturel d'un groupe ethnique de la région, les Tharu.  Le lendemain, départ en canoe à 06h30 pour une balade d'une heure.  On aperçoit beaucoup d'oiseaux.  Beaucoup ressemblent à ceux que j'ai vu au Sri Lanka et en Tanzanie.  Ensuite promenade dans la jungle pendant 3 heures.

 

    À peine 15 minutes de marche et on tombe nez à nez avec un rhinocéros unicorne qui dort.  J'ai 2 guides avec moi.  Un devant et un derrière.  Moi, première réaction, je suis toute contente de voir un rhinocéros, je prends une photo.  Eux, la peur se voit sur leur visage.  Et quand je fini par voir leur expression, je comprends qu'on n'est pas à la bonne place.  On est vraiment trop près.  On recule sans faire de bruit, on s'enfonce dans la jungle pour faire un grand détour.  Il nous a entendu.  Il bouge.  On ne bouge plus. Il soupire.  On continue notre chemin.  Fiou! et Yeah! J'ai vu un rhinocéros.

     À peine quelques minutes plus tard on en voit un 2e qui est couché également.  Et un peu plus tard, en voilà un 3e qui s'installe pour dormir aussi.  On fait de grands détours pour pouvoir continuer notre chemin sans se faire attaquer.  Je suis très contente d'avoir cette chance tout en ayant un peu peur.

     Après un long moment, c'est moi qui voit le quatrième rhino en premier. Le guide en avant regardait vers la gauche et moi vers la droite et BANG! Mon coeur fait 3 tours et j'ai lâché un "hon" aspiré. On est vraiment trop près et il est debout et il nous a vu. Celui-là n'est pas content et il est pas mal agressif. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne voit pas bien mais ils ont l'ouïe et l'odorat bien fins. Et ils peuvent courir jusqu'à 50km/hr. On recule le plus rapidement possible. Mon guide derrière moi, je le vois fouiller la jungle du regard pour trouver un arbre à grimper...pas bon signe, il a peur lui aussi. On essaie de faire un grand tour mais à chaque fois qu'on bouge, il se met à sentir et à faire quelques pas. On a fini par le semer mais je peux vous dire que moi aussi je me cherchais un arbre facile à grimper.

     Wow!  Quatre rhinocéros dans une journée...Super! On jase sur la route que suivent les Safari Jeeps pour retourner au canoe.  Quand tout à coups on entend des branches craquées...Qu'est-ce qu'on aperçoit sortir de la jungle?  Un cinquième rhino.  On ne bouge plus, en pensant qu'il traversera simplement la route.  Mais non!  Il se dirige vers nous et il nous a senti.  On recule.  Mais il continue à marcher vers nous.  À un moment donné le guide me dit: "Run".  Je court mais en regardant si le rhino se met à courir également après moi...Non, il continue à marcher.  On cherche un arbre pour grimper, on n'en trouve pas.  Après avoir joué à la cache-cache avec lui, un des guides nous dit qu'il est parti dans la prairie.  On réussi à rejoindre le canoe après avoir eu une bonne frousse.

     Dans l'après-midi, c'est le safari en jeep.  Cette fois-ci on voit 2 rhinocéros mais de loin, des cochons sauvages, des cerfs, des buffles, des singes, des crocodiles, des varans et des oiseaux.  Le matin aussi, durant notre promenade j'ai vu des cerfs et des singes.

     Le dernier matin, je fais un safari à dos d'éléphant.  Ce qui est super avec cette randonnée, c'est que les animaux sauvages ne s'enfuient pas, car l'éléphant pour eux, n'est pas dangereux.  Alors on voit de proche des cerfs, des singes, des cochons sauvages et une maman rhino avec son petit qui dorment.

     J'ai eu un très beau safari dans ce merveilleux parc.  Malheureusement je n'ai pas vu de tigre de Bengale, ni de léopard, mais j'ai été très gâtée avec les rhinocéros.

     Départ pour une nouvelle destination au Népal: la ville de Pokhara.  En attendant, ne vous gênez pas pour écrire des commentaires ici-bas.

SUITE

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Julie Niquette (dimanche, 06 avril 2014 19:18)

    Salut Rachel !
    Ton récit est captivant ! Encore une fois, tu vis vraiment des aventures hors du commun. J’admire ton audace ! Te lire donne envie de rêver, d’oser et de mordre dans la vie ! Le matin, ton blog + un jus de pamplemousse = effet vivifiant garanti ! Bonne journée !
    Julie

  • #2

    chelbia (lundi, 07 avril 2014 06:18)

    allo Rachel, juste en te lisant assise à mon bureau devant mon écran, je cherchais des yeux un arbre pour grimper. Tu sais qu`il y a une colonne derrière moi, j`ai été très rassurée en la voyant. Tu comprends on sait jamais car quand on te lit on a l`impression d`y être!!!!
    Bonne continuation!
    Chelbia

  • #3

    Richard (lundi, 07 avril 2014 11:40)

    coup donc, étiez vous dans un nid de réno? assez captivant pour en rêver. Tu nous a pas mentionné ton lunch, curieux de savoir quelle bébite qui avait au menu...ha ha! lâche pas pis un belle autobus flotante...bisou!

Pub....

De mes amis: