Temples et encore des temples

À Katmandou et à Bhaktapur

      Sur la route vers Katmandou, les paysages sont magnifiques. Rizières en terrasses, montagnes, rivières, mais encore une fois avec beaucoup de laisser-aller. Déchets et tout plein de choses qui traînent partout.

     Un trajet de 7 heures.  Ça laisse le temps de faire connaissance avec d'autres touristes dans le bus.  Belle conversation avec Lisa de l'Allemagne et Walter d'Italie.


     Arrivée à Katmandou, on ne sait pas s'il fait soleil tellement il y a de smog.  Je n'ai jamais vu un smog pareil.


     Je suis revenue dans le quartier de Thamel.  Quartier très touristique.  Plein de boutiques souvenirs, plein de boutiques pour le trekking, plein d'agences pour réserver un trekking....Facile de se perdre dans ces étroites rues entremêlées.  Mais à la fin je m'en venais pas pire.

     Le lendemain matin je pars visiter le temple bouddhique de Swayambhunath, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.  On le surnomme "Temple des singes".  Un ensemble de temples, de statues, de moulins à prières autour d'un stupa blanc sur un colline.  On a une vue sur la capitale...voyez le smog:

     Tout de suite après, direction Bodnath, de l'autre côté de Katmandou, au nord-est.  Ici, c'est le plus grand Stupa d'Asie.  Après l'avoir vu, je n'en suis pas si certaine.  Car j'en ai vu des grands au Sri Lanka.  Mais bon, je ne suis pas ici pour astiner qui que ce soit.  Ce site est plus joli que Swayambhunath...à mon avis.

     Après-midi relaxe à flâner dans les rues de Thamel.  Ensuite massage fait par des aveugles.  J'adore!  C'est ma deuxième expérience.  Je l'avais déjà fait au Cambodge.  Ça fait mal, mais il corrige les petits bobos.  Pour ma part, je lui ai dit de se concentrer sur mon dos et mon cou.  Il a passé une heure là.

 

     On est rendu lundi, dans ma 2e semaine de vacances.  Je prends un bus local pour Bhaktapur.  On me dit de ne pas prendre ça, que c'est dangereux, que je vais me faire voler, etc...je devrais prendre un taxi pour 800 roupies (8$US).  Non, non, je vais prendre le bus avec les locaux.  Ce n'est quand même pas la première fois que je prends un bus local.  Le trajet a pris 1 heure, tout s'est bien passé, j'ai eu droit à des sourires et ça m'a coûté 25 roupies (25 cents).  Quin toé!

 

     J'ai une chambre directement dans Durbar Square de Bhaktapur.  Voyez la vue que j'ai:

     Durbar Square c'est une place centrale où il y des temples, des monastères, des bassins, des auberges de pèlerins et des puits.  Ici, à Bhaktapur, la plupart des temples datent de 1428-1482, sous le règne du roi Yaksha Malla.  Aujourd'hui on peut voir beaucoup de plates-formes inoccupées à cause du tremblement de terre de 1934.  Les détails sur les temples sont très nombreux.  Il y a même des scènes érotiques qui figurent sur les supports des toits (les étais de la toiture).

     Ici, j'aime bien les ruelles autour de Durbar Square.  Des boutiques colorées de souvenirs.  On peut même y acheter de l'encens odeur cannabis.  Il y a tout près la place des potiers.  On peut y voir des rangées de poteries séchant au soleil, la cuisson dans des fours en paille couverts de terre et des boutiques qui vendent ces produits.

     Vers la mi-avril, il y a le nouvel an népalais, le Bisket Jatra.  Le centre des célébrations est le char de Bhairab.  Le lourd char est tiré par des fidèles dans les rues de Bhaktapur.  Ça peut durer une semaine ces festivités.  Il y a un 2e char et une rivalité entre les 2 chars est alors engagée.  On les fait dévaler jusqu'à la rivière.  On érige un mât de 25m et le lendemain la compétition recommence pour abattre ce mât.  Lorsque ce mât est à terre, la nouvelle année débute.  Cette année, les népalais entre dans l'an 2071.

 

     Malheureusement, je ne serai plus au Népal durant ces festivités.  Mais j'ai vu les chars assemblés.

SUITE

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lise Deschênes (dimanche, 13 avril 2014 23:18)

    Salut Rachel
    c'est merveilleux de lire ton blogue, j'ai l'impression de voyager avec toi! Merci pour ce beau recit agrémenté de si belles photos! Ça me fait rêver! xxx

Pub....

De mes amis: