Jusqu'au nord de la Malaisie

     Départ de Kuala Lumpur en bus jusqu'à Tanah Rata.  Dans les Cameron Highlands.  Ici, on est en altitude, il fait plus frais.  En arrivant, j'ai fait une petite randonnée sur le sentier 4 pour voir une petite chute.

     Le lendemain, c'était la journée d'activités.  J'ai choisi d'aller voir la fleur Rafflesia tuan-mudae, la plus grande fleur au monde.  Le diamètre peut atteindre 75 cm. Les plantations de thé et la forêt de mousse.


     La randonnée n'a pas été des plus faciles.  On a monté dans une forêt humide sur un sentier boueux et très glissant.  Une randonnée de 4 heures aller/retour pour voir la rafflésie qui était ouverte depuis environs 7 jours, donc au lieu d'être rouge, elle était brune.  Quand même impressionnant de voir la grandeur de cette fleur qui prend des mois à ouvrir (8-9 mois).


     Après avoir dîner, on est allé dans les plantations de thé.  Magnifique paysage dans les montagnes.  La plupart des cueilleurs sont des indiens.  Ils sont assez bien payés et ils y sont logés.  C'est un peu comme les fermes au Québec qui engagent des mexicains.  C'est de belles sommes d'argent qu'ils ramènent dans leur pays.  La cueillette peut se faire avec une machine ou à la main.  Bien sûr, la cueillette à la main est de meilleure qualité.


     Nous sommes ensuite montés (en voiture) au sommet du Mont Brinchang (2032m).  D'un côté la vue était dans les nuages et de l'autre, un paysage montagneux.  Tout près, on a fait une petite randonnée dans la "Mossy Forest".  Je n'ai jamais vu autant de mousse.  Par terre, sur les roches, sur les troncs....  Ici, poussent quelques variétés d'orchidées, des plantes carnivores et autres...


     Le soir venu, j'ai soupé avec mes 2 camarades allemands avec qui j'ai passé la journée.  J'ai goûté à leur plat populaire, le "steamboat".  C'est un genre de fondu chinoise.  Il y a un bouillon (que tu choisis, épicé ou pas) et tu ajoutes les aliments au fur et à mesure.  Il y avait beaucoup de fruits de mer, des nouilles, de la laitue, du poulet, des champignons et des oeufs.  Délicieux!


     Le jour suivant, départ pour Penang, à George Town.  Quel trafic il peut y avoir dans cette ville!  Il n'y a pas toujours de trottoirs, alors souvent on doit marcher dans la rue.  J'ai quand même apprécié car en quelques rues, ça change de quartier.  On passe vite du quartier chinois au quartier indien.  Et même, pas très loin il y a le clan jetties.  Ces gens qui vivent dans des maisons flottantes et sur pilotis autour des quais.  C'est surtout aujourd'hui des kiosques à souvenirs pour les touristes.


     J'ai fait un tour rapide de George Town.  J'ai vu le Temple Kuan Yin Teng et le Temple Hainan, la Mosquée d'Acheen Street, la Pinang Peranakan Mansion et mon favori, le Khoo Kongsi.  J'ai rapidement passé au travers du clan jetties.  J'ai complètement raté la visite (car c'était à des heures fixes 11h00, 13h30 et 15h00) de la Cheong Fatt Tze Mansion (la superbe maison bleue).


     Le lendemain matin, speed boat jusqu'à l'île Langkawi pour un repos sur la plage.  Farniente, bouffe et lecture avant de partir pour la jungle.

 

Cliquez ici pour voir les photos

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Stéphanie (dimanche, 21 décembre 2014 08:44)

    Salut Rachel,

    Je suis bien contente d'avoir de tes nouvelles de voyage. Encore une fois, c'est toujours agréable de te lire et voir tes photos. Je profite de l'occasion pour te souhaiter de Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2015, et pleins de beaux voyages! ta correspondante de longue date Stéphanie

Pub....

De mes amis: