Avec la nature sauvage

     Après avoir pris l'avion de Langkawi à Sandakan (via Kuala Lumpur), je pars pour une excursion de 3 jours dans un lodge en forêt près du fleuve Kinabatangan.  Un fleuve de 560 km et sinueux.


     Avant d'arriver au lodge, on fait un arrêt à Sepilok dans le centre de réhabilitation des orangs-outans.  Une organisation caritative britannique ouvert depuis 1964, accueille les orangs-outans orphelins ou blessés afin d'être réadaptés à la vie sauvage.  J'en ai vu quelques-uns lors du repas de 10h00.  Ils sont adorables!

 

     Vers les 13h30, j'arrive au Nature Lodge Kinabatangan.  Je m'installe dans mon petit chalet et vers les 16h00, c'est la promenade en bateau de 2 heures.  On voit plein de singes nasiques.  Ces singes avec le nez bulbeux, un ventre arrondi et une face rouge, ne vivent que sur Bornéo.  Ils sont aussi bons nageurs, contrairement aux orangs-outans.  On a aussi vu quelques macaques et un orang-outan sauvage.

 

     Après le souper, on fait une randonnée nocturne dans la jungle.  Pour la première fois, j'ai vu 2 oiseaux endormis sur des branches, dont un avec la tête carrément dans son plumage.  On a aussi vu un jeune civet et des bibittes.

 

     Le lendemain matin, ballade en bateau.  Quelques singes et oiseaux mais c'est très brumeux.  En avant-midi, une randonnée de 3 heures dans la jungle jusqu'au Lac Ox-Bow.  Il y avait plein de sangsues (je les imaginais beaucoup plus grosses que ça) sur les feuilles qui nous attendaient.  J'ai réussi à passer au travers qu'avec une toute petite sur mon pantalon que j'ai fait partir avec une pichenotte.  Rien eu sur la peau.  Un autre tour de bateau à 16h00.  Cette fois-ci, on voit 2 orangs-outans sauvages, des nasiques et autres singes.  Au total, on a vu 6 espèces de singes sur 10.  On voit aussi quelques oiseaux; des calaos, des martins-pêcheurs, des hirondelles, des hérons, un aigle....

 

     Après le souper, une autre randonnée nocturne.  La chance est avec nous, on voit finalement le tarsier.  C'est ce minuscule singe avec de gros yeux qui sort que la nuit que je voulais tellement voir.  Il est trop mignon, on dirait même qu'il a un sourire permanent.  Regardez bien la forme de ses doigts de pattes.  On a aussi revu le jeune civet et plein de chauves-souris qui nous frôlent car elles sont attirées par nos lampes de poches.

 

     Une dernière ballade en bateau le lendemain matin.  Cette fois-ci c'est dégagé et on a pu voir beaucoup d'oiseaux, de singes et un crocodile.

 

     Finalement c'est le départ.  Avant d'aller à Lahad Datu pour mon prochain séjour, on fait un arrêt à la grotte Gomantong.  C'est la grotte qui m'a le plus dégoûtée de toutes les grottes que j'ai visitées.  Celle-ci est réputée pour les nids des salanganes (genre d'hirondelles).  Il y a des gens qui viennent prendre ces nids (une fois les petits partis) pour les vendre aux chinois qui font des soupes qui, supposément, les rendent plus jeunes et plus forts.  Ah! Ces chinois!  Malgré que la grottes est jolies par ces ouvertures, ce qui est dégoûtant, c'est qu'on marche dans le caca des chauves-souris, qu'il y a un million de cafards (coquerelles) et autres bibittes....  Imaginez-vous donc, que certaines personnes dorment là pour ne pas se faire voler les nids.  JAMAIS je ne serais capable de passer une nuit dans cette grotte (dans aucune grotte d'ailleurs).  En allant à cette grotte, on a quand même vu le calao rhinocéros et 5 orangs-outans sauvages.  Dont 2 mamans avec leur petit.  On a vu une des mères faire son nid avec des feuilles.  Ils font 2 nids par jour, surtout la mère et son petit.  Pour faire la sieste durant la journée.


     J'ai vraiment aimé mon séjour comme à chaque fois que je passe du temps dans la nature.  Que ce soit en safari au Sri Lanka, au Népal, en Afrique, ou en randonnée en Amazonie, j'adore être déconnectée de la vie urbaine et voir la vie sauvage.  Ici, c'est encore plus triste car la forêt ou la jungle est détruite pour les plantations de palmier à l'huile.  C'est affreux!  C'est sur des km²...à perte de vue.  Je n'ai jamais vu autant de palmiers cordés un à côté de l'autre.  L'huile de palme est extraite des fruits de ce palmier.  Et beaucoup de produits que nous consommons en ont.  Essayons de bien lire les ingrédients sur les produits et d'en consommer le moins possible.



Cliquez ici pour les photos

 

 

     Le 18 décembre, nouveau séjour dans la Vallée de Danum.  Une forêt humide de 440 km².  Deux heures et demi de route jusqu'au Borneo Rainforest Lodge pour 3 jours.

 

     Wow! Ici c'est le luxe en pleine jungle.  Ai-je vraiment besoin de ça?  Non, mais c'est le seul lodge dans cette jungle.  Ma chambre est très grande avec une grande salle de bain.  Sur le balcon, j'ai un jacuzzi.  Et la vue?  Sur la rivière et plein d'arbres.  J'ai des macaques et des calaos qui me tiennent compagnie.


     C'est la saison des pluies.  Vers 14h00-15h00 il se met toujours à pleuvoir...très fort.  C'est la douche avec beaucoup de pression!!!  On commence une randonnée sous la pluie mais ça ne dure jamais longtemps.  On a aperçu quelques singes et oiseaux.  Les arbres sont tellement grands.  C'en est impressionnant!  Après le souper, vers 20h30, c'est un safari.  On a été très chanceux et vu un genre de petit cerf, le loris, un écureuil volant et un civet.  Encore une fois, la chance est de mon côté car le loris, j'espérais tellement le voir, autant que le tarsier.  Malheureusement, les photos ne sont pas super, il était très loin et il bougeait constamment.  Je l'ai bien observé avec des jumelles, il est vraiment mignon.


     Nuit avec les sons de la jungle.  Super!  Après le déjeuner, randonnée de 4 heures.  Une montée jusqu'au sommet pour la vue sur le lodge et toute la jungle qui l'entoure.  C'est merveilleux de voir la nature intacte.  En passant, le lodge fait très attention pour ne pas polluer.  Récupération, savon biodégradable, panneaux solaire, etc...  Revenons à la randonnée.  Au sommet, il y a aussi des tombes qui sont laissés sur les parois rocheuses par des tribus d'il y  a très longtemps.  Plus haut étaient les morts, mieux leur âmes atteignaient les cieux.  Au sommet, beaucoup d'oiseaux aux couleurs magnifiques.  On redescend en passant près de la Fairy Falls et d'un jacuzzi naturel.  J'ai jamais autant transpiré de ma vie.  C'est tellement humide.  Je me suis rafraîchie dans le jacuzzi naturel.  Il y avait plein de poissons qui mangent la peau morte (comme quand j'avais mis mes pieds dans un bassin avec ces poissons).  Ça chatouille!  En sortant de l'eau, qu'est-ce que je vois?  J'ai une très petite sangsue sur la petite orteil.  J'essaie de faire ma grande fille et de me l'enlever toute seule.  J'ai beau tirer, elle reste bien accrochée.  J'ai demandé à mon guide de me l'enlever.  À part d'être dégueu, ça ne fait pas mal, ça saigne un peu.  Alors!  Je peux dire que j'ai donné du sang à Danum Valley.


     En après-midi, je relaxe dans mon jacuzzi sur mon balcon.  2 calaos sont tout près et un macaque.  Nice!  Vers 15h30 une autre petite randonnée, après une autre pluie torrentielle bien sûr!  Ce matin on avait vu des gibbons et en après-midi je vois des red-leaf monkey.  Donc j'ai vu 9 espèces de singes sur 10.  Je vous donne la liste (en anglais désolée): Proboscis monkey, long tailed macaque, pig tailed macaque, silver-leaf monkey, orang-utan, western tarsier, slow loris, gibbon et red-leaf monkey.  Il me manque que le gray-leaf monkey.  Quand même pas mal.


     En soirée, 20h00, marche nocturne.  On voit plein de grenouilles, une tarentule, un serpent et 2 lézards.  Il s'est mis à pleuvoir vers la fin de notre marche.  Les randonnées la nuit sont mes préférées.


     Levé tôt pour aller sur la canopée.  Magique de voir la brume disparaître.  Encore une fois, la jungle est dense, les arbres sont hauts, c'est merveilleux et reposant.  Après le déjeuner, je fais une dernière randonnée.  On voit une maman orang-outan avec son petit.  J'ai vu aussi beaucoup d'oiseaux.


     Après le dîner, je quitte le lodge pour retourner à Lahad Datu (vraiment pas une belle ville) prendre le bus pour Sandakan (pas pire ville).  J'ai bien aimé mes 3 jours.  Les repas sont délicieux, le personnel très gentil mais ça ne vaut vraiment pas le prix qu'on paye pour y séjourner.  C'est même du vol que je dirais.  À ce prix là, il devrait y avoir beaucoup plus d'inclus.  Par exemple: des bottes de caoutchouc, des bas anti-sangsue, du vin ou de la bière au repas.  Si vous voulez une expérience dans la jungle à moindre coût, autour de la rivière Kinabatangan c'est mieux.

 

Cliquer ici pour les photos

 

 

     Voilà comment se termine mon voyage en Malaisie.  J'ai pris l'avion jusqu'à Bangkok via Kuala Lumpur.  Dormi une nuit à Bangkok pour reprendre l'avion le lendemain matin pour Ubon Ratchathani et ensuite le bus jusqu'à Pakse au Laos.  De retour dans mon 2e chez moi, au Laos.  Demain je pars avec Tom pour de l'aide humanitaire encore une fois.  Nous irons à l'école qui a été construite par l'association AIDEDS, association dans laquelle j'essaie de m'impliquer un peu plus.  Ensuite, j'irai à Luang Prabang voir mes amies.  Après ça sera Bangkok et les alentours.  Je vais rencontrer une femme française avec qui j'ai contact via internet depuis 2010.  Première rencontre avec une grande voyageuse, bien hâte de la rencontrer enfin.

 

     Sur ce je vous souhaite de Joyeuses Fêtes!

 

     Merci de m'avoir suivie encore une fois, j'espère que ça vous a plu. 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Anne (lundi, 22 décembre 2014 03:26)

    Eh oui bientôt la rencontre à BKK profite bien de Luang Prabang que j'adore et fais de belles photos A PLUS

  • #2

    Annie (lundi, 22 décembre 2014)

    Cela détend de voir toute cette faune et cette flore. Vivifiant.

Pub....

De mes amis: