Le sud et Santa Cruz de la Sierra

     La Bolivie en vrac...

  • Il y a beaucoup de Plazas et de compagnies de bus qui se nomme "une date".  Exemple: la Plaza 10 de Noviembre et juste à côté une autre Plaza 6 de Agosto.  J'ai pris un bus 11 de Septiembre et j'ai dû changer dans un 12 de Octubre.
  • Quand un passager entre dans le bus, il dit bonjour à presque tout le monde.
  • Le jus d'orange dans la rue est succulent.  Ils ont une petite machine manuelle qui épluche l'orange, ensuite ils la coupent en deux et pressent chaque morceau.  Frais!
  • Il n'y a pas beaucoup de fumeurs mais ils boivent du Coke en quantité phénoménale.
  • Sur la carte d'enregistrement qu'on remplie à chaque hôtel, à part notre nom et notre numéro de passeport, on nous demande aussi notre âge et notre état civil.

     Donc!  Après mon expédition dans le sud-ouest de la Bolivie, j'ai pris le bus à 06h00 de Uyuni à Tupiza (2950 m).  Sauf qu'après 3 heures de bus, ils nous débarquent dans une ville au milieu de nul part et non-touristique pour qu'on prenne un autre bus à 10h30.  On a une heure et demi à tuer.  Par chance, il y avait une autre touriste avec moi.  On a réussi à trouver un petit stand qui vendait du café et 2 pains pour 3.50 Bs (.50$US).  Finalement j'arrive à Tupiza vers les 15h00.

 

     Je n'ai pas fait grand chose dans cette ville car durant la nuit j'ai été très malade et j'ai passé la journée au lit.  J'étais ici pour faire 3 heures d'équitation dans des canyons mais j'ai dû annuler.  Mes antibiotiques font effet et je réussi à prendre mon bus de nuit pour Tarija (1905 m).  Le bus est à 22h00 et je suis arrivée à 04h00.  J'étais assise en avant et j'ai dormi une heure par-ci, une heure par-là .  Je peux vous dire que la Route de la Mort il n'y en a pas qu'une en Bolivie.  Je n'en reviens juste pas qu'on ait fait ça en pleine nuit!!!


     Heureusement à 04h00 du matin on me donne ma chambre et j'ai pu dormir avant le déjeuner.  Je prends du mieux.  Je me promène dans la ville.  Il fait chaud. ENFIN!  Ici, ça me semble plus riche.  Ça sent bon, c'est beau, c'est propre, ça fait du bien.  J'avais rien de prévu ici, sauf prendre l'avion pour Santa Cruz.  Alors je reprends des forces.

     Aussitôt arrivée à Santa Cruz (417 m), je quitte le lendemain matin pour 2 jours dans la nature.  Au Refugio Volcan dans le Parc National d'Amboro.  Un petit lodge à presque 3 heures de Santa Cruz, entouré de montagnes.  J'ai fait plusieurs randonnées, me suis baignée dans une cascade, vu une petite famille de singes capucins, des perroquets et des papillons à la tonne, surtout le magnifique morpho.

     Revenue à Santa Cruz en soirée donc je visite le centre le lendemain matin.  Si La Paz je n'ai pas trop aimée, je ne peux pas dire mieux de Santa Cruz.   Même la Plaza est froide avec ses dalles au lieu du gazon ou des fleurs.  De toute façon, je quitte ma chambre d'hôtel qui est près du centre pour aller me gâter un peu dans un hôtel chic près de l'aéroport.  Restaurant avec un menu succulent, chambre immense, piscine extérieure très grande, bar, navette pour l'aéroport gratuit....tout pour une belle dernière journée relaxe.

     Demain, bye bye la Bolivie!  Bolivie si riche en minerai, en quinoa, en sel mais si pauvre car elle n'a pas accès à la mer pour l'exportation sans payer des taxes énormes.  Bye bye Bolivie et ses beaux paysages!


     Merci encore une fois de m'avoir suivie.

     

     J'ai fait un très beau voyage malgré les quelques problèmes physiques et surtout aucune journée de pluie....la chance!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Yyvon Campeau (dimanche, 27 septembre 2015 07:01)

    Tu as fait un très beau voyage, je t'envie.! Ça à l'air vraiment beau la Bolivie. Lâche pas fifille! On se revoit.

Pub....

De mes amis: