Centre de l'Australie

     En avion de Cairns à Alice Springs, le décor change.  Ici je suis dans l'Outback de l'Australie, vaste région inhabitée et très aride.  Très chaud le jour et frisquet la nuit.  D'ici je vais faire 2 excursions.

     Une journée complète pour voir la chaîne de montagnes MacDonnell.  Longue de 650km et vieille de 800 millions d'années.  Belle journée à voir des Gorges et des ruisseaux et les belles couleurs sur les monts MacDonnell.

    Et un tour de 2 jours pour voir le fameux monolithe Uluru (Ayers Rock), Kata Tjuta et le Kings Canyon.  Kata Tjuta ou les Olgas, sont 36 dômes couvrant 21,68km2 du parc national.  Constitué d'un mélange de schiste et de conglomérat contenant des fragments de granite et de basalte (arkoses).

 

     On visite aussi un centre culturel aborigènes.  Ici, c'est défendu de prendre des photos.  Ce sont les premiers humains de ce continent.  En Australie, il y avait 250 tribus avec chacune leur propre langue, leurs propres lois; c'est la plus ancienne culture survivante sur terre.  Avec l'arrivée des colons britanniques il y a eu quelques guerres et résistances.  Comme dans tous les pays où il y a eu colonisation, on enlève tout aux premières nations sans aucun respect.  Tranquillement ils reprennent leurs droits et leurs territoires.

 

     On fini avec une petite marche en avant et en arrière de l'Uluru.  Ce rocher qui s'élève à 348m au-dessus des plaines, est un lieux sacré pour 2 peuples aborigènes.  C'est pourquoi ça sera définitivement interdit d'y grimper à partir de 2019.  Mais le summum c'est de le regarder au couché ou au levé du soleil et de le voir changer de couleurs.  Ça restera gravé dans ma mémoire.

     Après avoir dormi dans le désert, on fait la route jusqu'au Watarrka (Kings Canyon).  On y fait une randonnée de 6km sur les bords du canyon avec ses falaises de 270m qui plongent dans une vallée bordée de palmiers, qui abrite 600 espèces de plantes et des animaux endémiques.  Il y a des plantes uniques et elles sont protégées.  Le guide nous a expliqué que s'il y avait un feu sur les plaines il y a des genres de gicleurs entourant le canyon pour l'inonder d'eau et le protéger ainsi des feux.

 

     Retour à Alice Springs, repos et le lendemain je descends au sud.

 

     J'arrive en fin d'après-midi à Adelaide donc je n'ai pas eu le temps de visiter.  C'est seulement un pied à terre pour aller visiter Kangaroo Island.  Alors départ à 06h30 le lendemain pour 2 heures de bus et 45min de traversier.  Cette île fait 7 fois la grandeur de Singapour et il n'y a que 4500 habitants.  Ici c'est la nature que je suis venue admirer et j'ai été gâté.  Voici une liste de ce j'ai vu: lions de mer australiens, otaries à fourrure au nez long, des koalas dans la forêt d'eucalyptus, des kangourous et des wallaby, des échidnés.  Ceux-ci sont de petits mammifères qui ressemblent à un hérisson et ils pondent des oeufs. Ah l'Australie m'étonne avec tous ces animaux!  Retour tard et départ tôt le lendemain pour Melbourne.

     Melbourne.  Ici je ressens vraiment que c'est l'automne. Je m'éloigne de l'équateur.  C'est plus frais et il y a plein de feuilles qui tombent des arbres.  En fait, je crois même que l'hiver est commencé depuis le 1er mai. Première impression, les édifices sont magnifiques.  Comme s'il y avait une compétition pour être plus joli que l'autre.  Beaucoup sont vitrés et colorés.  À partir d'ici je ferai la Great Ocean Road et une visite sur Philip Island.


     La Great Ocean Road est une belle route sinueuse qui longe la mer. Durant la journée on fait quelques arrêts pour voir des koalas, des wallaby, des émeus et une forêt humide mais la destination finale et des plus spectaculaire c'est bien sûr les 12 Apôtres (twelve Apostles) qui sont des rochers dans la mer.


     Le premier arrêt est pour voir la Gibson Beach:

     2e arrêt pour voir Loch Ard Gorge:

     Et le dernier arrêt, les 12 Apôtres (il n'en reste que 7) au couché du soleil:

     Je capote tellement c'est beau.

 

     Le lendemain, encore une belle journée pour aller sur Phillip Island.  On visite un autre sanctuaire et encore une fois je ne peux m'empêcher de prendre d'autres photos avec le koala.  Cette fois-ci je peux le caresser.

     On visite une ferme sur l'île Churchill à côté.  Et ensuite c'est la parade des pingouins au coucher du soleil.  Ces manchots pygmées sont les plus petits au monde.  Le site est protégé par un organisme et non par le gouvernement.  Donc en allant les voir on contribue à la sauvegarde du site.  Il y a quelques années, quand l'agriculture s'est développée, le territoire des manchots disparaissait.  La population des manchots a diminué.  Mais depuis que l'organisme s'est impliqué à protéger un secteur de l'île, les manchots reviennent de plus en plus nombreux.

 

     Quel spectacle de les voir sortir de la mer au crépuscule!  Tout d'abord un premier arrive.  Il retourne à la mer.  Jusqu'à ce qu'ils se regroupent (environ une dizaine) et partent de la plage à leurs terriers. Les manchots restent à la mer toute la journée pour se nourrir et peuvent revenir la nuit pour soit s'occuper de leurs petits restés dans les terriers, soit pour se reproduire ou pour leur changement de plumage.  Alors ça crie pour se retrouver.

     Ma dernière journée à Melbourne est pour visiter la ville.  Je monte au 88e étage de l'Eureka Skydeck pour avoir une vue sur tout Melbourne.  Ensuite je me promène un peu partout dans la ville où il y a de petits rues avec plein de graffitis, des petites rues piétonnières avec des restaurants/terrasses.  Les tramways sont gratuits au centre de la ville.  Et ce que j'aime de l'Australie, c'est qu'il y a des toilettes publiques un peu partout.

     Je quitte demain pour l'ouest du pays.  Jusqu'à maintenant je suis émerveillée par tout ce que je vois.  Je n'ai jamais vu ou vécu autant de choses dans un même voyage.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Lise Deschênes (lundi, 07 mai 2018 10:52)

    Wow! Rachel c'est tellement intéressant de te lire! En plus tu ajoutes des photos pour étayer ton récit! Je ne pensais pas que l'Australie était si belle!
    Merci infiniment!
    Je suis bouche bée devant tant de beauté!

  • #2

    Josee (lundi, 07 mai 2018 15:22)

    Wow!! Moi non plus je ne pensais pas qu’en Australie c’était si beau!! Et que dire de tous les espèces que tu as pu voir de tes yeux et surtout dans leur environnement...je t’envie beaucoup pour avoir vu et avoir assisté à la beauté des petits manchots!! Merci encore de tous ses partages...

Pub....

De mes amis: