Cambodge-Laos

Ce voyage est pour connaître le Cambodge autre que Phnom Penh et Siem Reap et le centre du Laos.  Et aussi, revoir des amis et surtout la jeune fille que je parraine depuis un an à Phnom Penh.

En arrivant à Bangkok, je reste 2 jours pour me reposer de mes longues heures en vol.  Mais aussi pour revoir une touriste rencontrée l'année d'avant en Malaisie.  Belle retrouvaille!

 

Je visite le quartier chinois de Bangkok pour la première fois.

     Je m'envole pour Phnom Penh et j'y retrouve mon ami, propriétaire d'Europe Guesthouse.  Toujours un plaisir de se revoir.

 

     Si je suis à Phnom Penh c'est pour une raison particulière.  Depuis un an, je parraine une petite fille à PIO (People Improvement Organization) et ça sera notre première rencontre.

 

     Je suis invitée à souper avec la fondatrice et 2 autres employés ainsi que ma petite Srey Lek.  Ça se passe bien malgré que Srey Lek est très timide ce qui est normal.  L'échange n'est pas très facile car son anglais n'est pas très bien encore.  Mais pour une première rencontre ce fut génial et émouvant.

 

     Le lendemain je revisite la première école (600 élèves environ). Dont la classe à Srey Lek. Elle avait l'air très fier de me voir arriver. J'ai visité aussi une autre école qui n'est pas très loin de l'aéroport. Il y a environ 400 élèves. Un groupe d'élèves d'Australie était là pour faire des dons et passer du temps avec eux.

 

     Le 10 décembre c'est notre journée. Je vais chercher Srey Lek et Srey La (pour aider à la traduction et question ne pas laisser Srey Lek seule avec une étrangère). On va magasiner pour acheter quelques vêtements, un sac pour l'école, etc...Ensuite on passe quelques heures à Kids City. Un édifice de 11 étages. Il y a des jeux pour tous les âges. Nous avons choisi "La découverte des sciences". Passé presque 2h30 à faire tous les jeux. Pendant ce temps notre relation s'améliore. Elle devient moins timide avec moi et me fait confiance. Ensuite on s'est amusée avec les autos - tamponneuses.

      Retour à l'orphelinat. Srey Lek dit avoir passé une belle journée, ça lui a fait du bien de sortir de l'orphelinat.  En retournant vers mon tuk tuk, j'entends courir derrière moi.  C'est elle qui revient me sauter dans les bras.  J'avais réussi à contenir mes larmes...mais là...ouf!

      Adieux déchirants. J'aimerais tellement rester et être à ses côtés si elle a besoin. Je vais continuer à la parrainer et l'aider du mieux que je peux à distance....et planifier une futur retrouvaille.

      Je suis retournée à ma guesthouse avec quelques larmes.
Mais je suis très contente du beau contact que j'ai eu avec elle et je crois que c'est la même chose pour elle.
À la prochaine Srey Lek xxx

 

     Après ces beaux jours, je prends l'autobus jusqu'à Kep.  Comme je n'ai pas vraiment visité le Cambodge jusqu'à maintenant,  j'en profite un peu plus cette fois-ci.  Kep est situé sur le bord de la mer dans le sud-est du Cambodge.  Réputée pour son excellent crabe et son poivre de Kampot.  Donc c'est ce que j'ai visité ici, le marché de crabe, les villas abandonnées, la culture du sel et les plantations de poivre.  Évidemment j'ai mangé un crabe sauce au poivre au marché...délicieux!

 

     Je reprends l'autobus pour Sihanoukville.  J'y passe seulement une nuit.  Les plages sont belles mais la ville ne m'a pas attirée plus que ça.  Le lendemain, je prends un ferry pour aller me reposer sur Kho Rong Samloem.  Belle petite île où, malheureusement les petits hôtels poussent à une vitesse phénoménale.  Cette île paisible changera beaucoup au cours des prochaines années.  Pour le moment, c'est encore très calme et agréable.  J'en ai profité pour faire du snorkeling et un petit arrêt sur l'île Kho Rong.

 

     Après ma détente, je retourne à Phnom Penh, dernier souper avec Aurélia qui travaille à PIO.  Le lendemain, je pars direction Battambang.  Je fais la populaire ballade en bambou train.  Cet attrait touristique est sur ses derniers milles car les chemins de fer reprendront du service pour de vrai lignes de train.  Je suis allée aussi voir des Temples et les killing caves (grottes où on jetait les gens lors du règne de Pol Pot)...très triste.  En fin de journée, je suis allée voir une grotte où des millions de chauves-souris sortent au coucher du soleil.  Assez impressionnant!!!

 

     De la magnifique ville Battambang je me dirige à Siem Reap pour prendre l'avion jusqu'à Paksé au Laos.  Ma 6e fois au Laos que j'adore.  Cette fois, je veux visiter le centre du Laos.  Donc après un bon massage et une bonne nuit à mon hôtel, je prends l'autobus pour Savannakhet.  J'ai visité le centre de la ville, quelques temples, mais la ville ne m'a pas plu.  Alors le lendemain je reprends l'autobus pour Thakhek.  Ici, c'est un peu plus joli.

 

     La première fois que j'étais venue au Laos en 2011, je voulais voir la Konglor cave.  Malheureusement, mon transport m'avait oubliée et il fallait remettre à plus tard et j'avais refusé.  Cette année j'ai bien l'intention de voir Konglor cave.  Et je me book une journée et je fais une courte randonnée pour aller voir la chute Namsanam et ensuite on roule jusqu'à Konglor cave qu'on traverse en canot.  C'est une traversée de 7km dans une grotte.  À l'extérieur des deux extrémités, le paysage est magnifique!  À l'intérieur de la grotte, peut y voir de belles stalactites et stalagmites.  J'ai bien aimé cette journée, enfin j'ai vu Konglor cave.

 

     Pour finir mon voyage, je prends l'autobus jusqu'à Vientiane pour prendre l'avion le lendemain pour Luang Prabang.  J'y passe quelques jours avec mes amies laotiennes.  Toujours un bon moment d'être avec elles.

 

     Je quitte et je vais sûrement sauter une année avant de remettre les pieds en Asie...ça va me manquer.

Pub....

De mes amis:

Condos à louer en Floride
Condos à louer en Floride