Italie

Le rêve d'une de mes amies qui me fait autant plaisir.  Nous allons parcourir en train ce magnifique pays pour y découvrir l'art, la gastronomie, les ruines, les paysages et le vin.

Le voyage a débuté par Rome et le Vatican.  Un beau 3 jours dans Rome.  Flâner dans les rues et les Piazza del Popolo, Piazza di Spagna et Piazza Navona.  L'architecture est incroyable ainsi que les statues, les fontaines, surtout la Fontaine de Trévi que nous avons vue et revue plusieurs fois, simplement parce qu'on la trouvait tellement belle.

On ne peut pas aller à Rome sans aller voir le Colisée, le Forum, la colline du Palatin (on n'a vu qu'une infime partie car j'ai perdu nos billets d'entrée...eh oui!), le Panthéon et plusieurs Églises dont l'immense Basilique St-Pierre au Vatican.  Nous avons beaucoup aimé cette Basilique mais avons été très déçus de la Chapelle Sixtine qui est plutôt très simple et petite, même les fresques au plafond sont plus petites qu'on se l'imaginait.  Le musée du Vatican est intéressant mais avec un guide c'est très long comme visite.  En gros, on a eu l'impression d'avoir perdu notre temps au Vatican, mais aller à Rome sans aller au Vatican c'est incomplet.

Nous avons pris un bus pour aller à Sorrente.  Notre pied à terre pour les 4 prochains jours.  Sorrente est très jolie avec ses belles petites ruelles et son port.  Une légende grecque dit que c'est dans les eaux de Sorrente que vivaient les mythiques sirènes.  Les marins de l'Antiquité étaient incapables de résister au chant merveilleux de ces créatures fabuleuses, qui les conduisaient, eux et leurs vaisseaux, à leur perte.

Nous n'avons pas entendu ce chant mais de Sorrente, nous avons visité la Côte Amalfitaine (Amalfi et Positano), les ruines de Pompéi (éruption du Vésuve en l'an 79 ensevelissant la ville et tuant quelques 2000 personnes) et l'île de Capri.

Après ces 4 jours, nous avons pris un train jusqu'à Naples et un TGV jusqu'à Florence.

Ah! Florence!  C'est ma ville coup de coeur.  Son charme m'a tout de suite enchantée, je me sentais très bien dans ces magnifiques rues.  Beaucoup d'histoires comme dans bien des villes d'Italie, de jolis ponts qui enjambent l'Arno, la Piazza del Duomo avec son immense Cathédrale di Santa Maria del Fiore.  C'est ici qu'on a monté plus de 800 marches pour monter au top du Campanile et de la coupole et voir Florence et la Toscane.  C'est à Florence aussi qu'on peut voir la copie du David et visiter la Galerie des Offices.  Ce musée qu'on n'a pu visiter à cause d'une fermeture plus tôt que prévu.  Une bonne raison de revenir à Florence.

Après les villes, la campagne.  Nous sommes restés 3 jours dans une villa familiale à Montespertoli.  Le propriétaire possède une vieille Mini Austin 1987 décapotable qu'il loue à ses clients.  Nous l'avons loué pour une journée et avons fait un beau tour en Toscane.

On a commencé avec San Gimignano, cité médiévale avec ses tours (il y en eut jusqu'à 72 à l'époque) qui fait partie de l'UNESCO, Sienne pour une promenade jusqu'à la Cathédrale et ensuite on a sillonné les routes de campagne pour voir les paysages de la Toscane jusqu'à Grève in Chianti.  Ici, on a fait une visite et dégustation de vin  au Castello di Verrazzano.

Le propriétaire est aussi pilote de montgolfière.  Au levé du soleil nous sommes montés pour voir la Toscane vue du ciel.  Tout simplement magnifique!

Après ces quelques jours, on est retourné à Florence pour prendre le train jusqu'à La Spezia.  Mais au transfert à Pise, on s'est gardé 4 heures pour aller voir la Tour Penchée, la Cathédrale, le Baptistère et manger.

La Spezia est une petite ville tranquille dans une baie de la Mer Ligurienne.  Le lendemain c'était notre départ pour visiter les Cinque Terre.  On a pris le train jusqu'à Monterosso, premier village de pêcheurs à visiter.  Comme il n'a pas fait très beau pour faire toute la randonnée par le Sentiero Azzurro, nous avons repris le train jusqu'à Vernazza.  À Vernazza, on a pris le temps de manger et de flâner dans les rues pour ensuite marcher jusqu'au prochain village; Corniglia.  Village qui semblait joli mais avec le début d'une forte pluie nous avons décidé de poursuivre en train jusqu'à Manarola et encore en train pour terminer à Riomaggiore.  Tous ces villages avec ses belles maisons colorées sont aussi beaux que la Côte Amalfitaine, sinon plus.

On lâche la côte pour aller plus au nord; Stresa.  Une autre petite ville d'environ 5000 habitants, paisible avec ses petites ruelles remplies de boutiques de souvenirs et restaurants/terrasses sur le bord du Lac Majeur.  Tout près de la Suisse, on a fait une excursion train/bateau.  Train entre les montagnes pour voir une petite partie des Alpes jusqu'à Locarno.  Dîner en Suisse pour revenir en Italie par le Lac Majeur.

Retour dans une plus gosse ville; Milan.  Il y a quand même à voir à Milan à part les boutiques chics.  D'abord la gare centrale à notre arrivée en train nous a tout de suite ébahie.  C'est immense et l'architecture est magnifique.  On a pris le métro jusqu'à notre appartement loué sur Airbnb.  Première expérience Airbnb pour moi et très satisfaite.  Bien centré, nous avons visité l'immense Cathédrale de Milan en passant par les Galeries Vittorio Emanuele II,  marché dans le parc Sempione près du Château Sforzesco.  Durant les quelques heures de pluie, on a décidé de voir un musée sur la vie de Leonardo Da Vinci, quel grand homme!

On laisse la ville de la mode pour terminer notre voyage à Venise.

Laissant le train pour le vaporetto qui se faufile dans les canaux jusqu'à l'arrêt Arsenale, là où est notre appartement loué également sur Airbnb.  De notre appartement nous pouvions tout visiter à pied.  Bien sûr nous avons fait la Place St-Marc pour visiter le Palais des Doges (ça vaut vraiment la peine d'être vu), la Basilique St-Marc et monter en haut du Campanile pour la belle vue sur Venise.  Sinon, il faut se perdre dans ces rues pour bien apprécier.  On découvre plein de bons petits restaurants, de bars tels les Bacaros et des boutiques souvenirs.  Les ponts sont nombreux, à ne pas manquer le Pont Rialto et le Pont des Soupirs.  On a flâner au marché du Rialto jusqu'au Ghetto.  Évidemment un tour de gondole s'imposait, notre gondolier était très expressif et chantait tout en nous montrant la maison de Marco Polo par-ci et de Casanova par-là.

Nous avons pris une journée pour aller voir l'île de Murano, là où les Vénitiens travaillent le cristal et le verre.  Les ateliers ont été transférés sur cette île pour prévenir les risques d'incendies liés à l'utilisation des fours.  Nous avons vu un artisan nous faire un cheval d'environ 4" en même pas 5 minutes.  Tout un art!  Ensuite nous avons visité l'île coloré de Burano.  Belles maisons avec des couleurs éclatantes mais Burano est aussi renommé pour sa dentelle.

Retour à Venise pour les derniers achats.  Et direction aéroport en vaporetto bien sûr!

L'Italie restera gravé à ma mémoire à tout jamais.  Je ne pensais pas aimer ce pays autant que ça.  Les orangers, les citronniers, les Spritz, les Limoncello, les Bellini, les Grappa, les vins, la gelato, les gnocchis, les risottos, les pizzas, les pinocchios, les masques à Venise, le verre de Murano, les maisons colorées, la mer, la Toscane, l'architecture, l'histoire et j'en oublie...  Un pays que j'aimerais bien revoir...À un de ces jours alors.