Kenya-Tanzanie

ENFIN!
Après tant d'années à y penser et à le reporter, je réalise un de mes plus grand rêve: un safari en Afrique.

Comme quoi il faut s'attacher à ses rêves et quand on veut, on peut.

Et S.V.P., j'aimerais ne pas lire un: "Oh! Chanceuse!!!"

Il n'y a aucune chance là-dedans.  Si vous saviez les efforts que j'y ai mis, les sacrifices que j'ai fait pour réaliser ce rêve.

Merci d'avance!

On est loin de mes voyages habituels.

Cette fois-ci je me paye le gros luxe.

Voici mon itinéraire pour ces jours en Afrique, réalisé par Suzanne Lemay de Passion Nomade:

Jour 1

21 juin 2013

Montréal/Nairobi

Vendredi


Départ de l'aéroport de Montréal en direction de Nairobi au Kenya.

Jour 2

22 juin 2013

Nairobi

Samedi


Arrivée à l'aéroport de Nairobi, formalités d'entrée.  Accueil par notre correspondant local à l'aéropot de Nairobi et transfert à l'hôtel.

Insatallation pour la nuit à l'hôtel Sun Mayfair.

Jour 3

23 juin 2013

Nairobi/Parc National d'Amboseli

Dimanche


Après votre petit déjeuner, vous ferez la rencontre de votre chauffeur-guide qui ira vous chercher à votre hôtel et prendrez la route en direction du parc national d’Amboseli (env. 4hrs).


Vous rejoindrez votre camp pour le déjeuner.


Porini Amboseli camp jouit d’un emplacement exclusif au sein de la conservation Selenkay (à 2hrs de route au nord du parc), qui est pourvue d’une importante zone où la faune se disperse en dehors du Parc national d'Amboseli. Cette réserve privée a été ouverte dans un cadre de protection de la nature et d’implication des populations locales.


Porini camp est très prisé de ceux qui recherchent des safaris authentiques, loin de la cohue des minibus qui envahissent le parc Amboseli.
Vous ferez des safaris dans les propres véhicules du camp. Le hors piste est ici permis, hors des sentiers battus.

 

Porini Amboseli Safari Camp comprend seulement 9 tentes spacieuses - et conserve tout le charme, l’intimité et la convivialité des camps de luxe traditionnels d'antan. Chacune des tente est aménagée avec goût et dispose de l’électricité à l’énergie solaire, d’une salle de bain privée comprenant douche, lavabo et toilette à chasse d’eau.
Le camp offre une expérience exclusive et amicale avec un maximum de 18 personnes à la fois. Tous les repas sont inclus ainsi que les boissons (vin, breuvages alcoolisés, bières locales, sodas et eau
minérale).

 

Les animaux suivants sont présents dans cette zone : éléphants, lions, guépards, léopards, gazelles, impalas, oryx, zèbres, gnous, girafes, hyènes, quelques koudous... Vous y verrez également de
nombreux oiseaux.


Les activités : Safari de jour et de nuit, marche guidée d’un Maasai, apéritifs dans la brousse, visite d’un village Masai ($). Les safaris se font à bord de véhicules 4X4 ouverts sur les côtés en compagnie
d’un guide spécialiste des safaris.
Installation pour 2 nuits au Porini Camp.
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 4

24 juin 2013

Parc National d'Amboseli

Lundi


Après un réveil matinal aux bruits des oiseaux, vous prendrez un petit-déjeuner copieux avant de partir en safari pour une matinée complète dans le parc national d’Amboseli.


Déjeuner pique-nique dans le parc avant de revenir au camp.


Le parc nationale d'Amboseli (1220m alt.) est un des plus grands parcs nationaux du Kenya; une superficie de 392 km². Située au sud-est de Nairobi, tout près de la frontière de Tanzanie et du Kilimandjaro (5 891m).


Dans le parc, vous passerez d'un paysage de sécheresse à celui d'un vert éclatant des marais que les eaux du Kilimandjaro alimentent.


Vous y observerez principalement éléphants qui y sont en grand nombre, hyppopotames, girafes, gnous, buffles, antilopes et zèbres. Les prédateurs sont, en revanche, plus discrets, même si lions et guépards peuvent être observés, de même que les hyènes et les chacals. Une belle variété d'oiseaux peuvent aussi être observée: grues couronnées, hérons, martins-pêcheurs, marabouts,  calaos, ibis, jabirus, aigles, buses et beaucoup plus, sans oublier les autruches.


Dans la soirée, vous ferez un second safari dans la zone de conservation et qui se terminera au coucher du soleil.


Si vous avez encore de l’énergie, profitez de pouvoir faire un safari de nuit à la recherche de la faune nocturne telle les oryctéropes, servals, caracals, renards à oreilles de chauve-souris, chats sauvages africains, et d'autres espèces. Retour au camp pour le dîner.


Nuit au Porini Amboseli camp
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 5

25 juin 2013

Amboseli/Arusha/Lac Manyara (Tanzanie)

Mardi


Après le petit-déjeuner, départ par la route pour rejoindre le poste frontalier de Namanga. Après les formalités de l’immigration, contrôle des visas et du carnet de vaccination (fièvre jaune obligatoire) changement de véhicule et rencontre avec votre chauffeur-guide francophone privé, puis continuation de la route maintenant du côté Tanzanie.


Arrivée à Arusha, arrêt pour le déjeuner au Arusha Coffee Lodge. Puis continuation pour rejoindre le Kirurumu Manyara Camp (au total, env. 6 hrs de route).


Par la suite continuation jusqu’à rejoindre votre hébergement qui se situe au lac Manyara.

 

S’étendant sur 50km au pied des falaises brunes et rouges hautes de 600 mètres qui caractérisent l’escarpement de la vallée du Rift, le lac Manyara est un joyau célébré par Ernest Hemingway comme « le plus beau qu’il ait jamais vu ».


Le dense circuit de safari qui traverse le parc permet de découvrir un microcosme tout à fait représentatif de la Tanzanie. Depuis l’entrée principale, la route serpente à travers une jungle luxuriante où des groupes de babouins forts d’une centaine de membres paressent sur les bas-côtés, où des cercopithèques à diadème escaladent avec légèreté les anciens acajous, où de menus guibs se déplacent avec précautions entre les ombres et où d’énormes calaos provoquent une cacophonie dans la haute canopée.

 

Nuit au Kirurumu Manyara Lodge
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 6

26 juin 2013

Parc National du Lac Manyara

Mercredi


Journée complète en safari dans le parc, avec un déjeuner pique-nique.


D'une superficie de 325 km², le parc est entre le grand rift et le lac qui, en saison humide peut couvrir les 2/3 du parc mais il y a déjà eu des années où le lac s'est complètement asséché. Le parc s'étend de 50 km environ.


Le nord du parc est couvert d'une forêt tropicale dense, alors que plus au sud on se retrouve dans des prairies et dans des marécages. Dans la forêt, il y a une population incroyable de singes. Les babouins y sont en colonie, les singes vervets y sont en abondance.

 

La riche plaine et son horizon ouvert à l’Est, par delà le lac alcalin jusqu’au bleu des pics volcaniques qui s’élèvent à l’extrémité des steppes massais, contrastent avec l’intimité de la forêt. Des troupeaux d’énormes buffles, de zèbres et de gnous se rassemblent sur cette plaine herbeuse, comme le font aussi les girafes – dont certaines sont si sombre de pelage qu’elles peuvent apparaître noires de loin.


A l’intérieur de la plaine, une courte ceinture de bois d’acacias sert de refuge aux légendaires lions de Manyara, souvent perchés sur les branches des arbres, et à des éléphants aux impressionnantes défenses. Dess escadrons de galidies filent entre les acacias, tandis que le minuscule dik-dik de Kirk broute dans leur ombre. Les silhouettes d’un couple d’oréotragues se détachent souvent sur les rochers, au-dessus des sources chaudes en ébullition, sur la rive du lac, à l’extrémité Sud du Parc.  Manyara permet un premier contact de qualité avec la faune ornithologique de Tanzanie. Plus de 400 espèces ont ici été enregistrées, et même un touriste qui visite l’Afrique pour la première fois peut raisonnablement espérer en voir une centaine en un seul jour. Parmi eux, les milliers de flamants roses lors de leurs perpétuelles migrations, et plusieurs autres oiseaux aquatiques tels les pélicans, les cormorans et toutes sortes d’échassiers.

 

Retour au lodge en fin de journée.
Nuit au Kirurumu Manyara Lodge

(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 7

27 juin 2013

Parc National du Lac Manyara/Lac Eyasi

Jeudi


Après le petit-déjeuner, route en direction de la région d’Eyasi (env. 2 hrs).


Le Lac Eyasi est un lac alcalin d’une longueur d’environ 50 km qui se situe dans une zone sèche d'une beauté désolée, ce qui offre une grande expérience en milieu naturel. À travers le lac peu profond et les lits de sel asséché et l’escarpement spectaculaire d'Alipi, un mur s'élève jusqu'à 650 mètres dans la zone Endulen du Ngorongoro.


La région est le siège de tribus traditionnelles telles que les Datooga et Hadzabe. Les visiteurs accèdent au lac par l'extrémité nord, à la frontière de la zone de la réserve de Ngorongoro. Les maisons du Nord Lakeshore, Mang'ola - une colonie agricole, sert de centre pour les nombreuses tribus traditionnelles de la région. L'éloignement de la région préserve les rythmes traditionnels.

 

Déjeuner au camp.


En après-midi, visite de villages de la tribu des Datoga, qui travaillent le métal. Similaires aux Maasai de par leur mode de vie, ils sont cependant restés beaucoup plus authentiques.

 

Nuit au Kisima Ngeda Tented Camp.
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 8

28 juin 2013

Lac Eyasi/Cratère Ngorongoro

Vendredi


C’est à proximité de ce lac que vivent les fameuses tribus de chasseurs-cueilleurs Hadzabe. Similaires aux Bushmens du Kalahari de par leur langue à clic, ils chassent à l’arc et se nourrissent de petits gibiers, de fruits et de baies sauvages. Cette région méconnue offre un aspect très authentique de la Tanzanie et possède de superbes paysages sauvages.


Très tôt, départ vers un village Hadzabe où vous participerez à l’une de leur chasse à pied dans la brousse. Puis de retour au village après la chasse, vous pourrez tenter votre chance au tir à l’arc grâce aux conseils des chasseurs Hadzabe. Visite de leurs maisons traditionnelles.


Retour au camp pour un repos temps de repos bien mérité. Déjeuner au camp.


Puis, vous prendrez la route en direction du cratère de Ngorongoro (env. 3hrs). Où vous rejoignez votre camp pour les 2 prochaines nuits.

 

Lemala Ngorongoro est un camp saisonnier intime situé sur le bord du cratère offrant 9 tentes de luxe spacieuses (dont 1 familiale) montées chacune sur une plate-forme en bois. Chaque tente possède 2 grands lits simples ou un lit double grand avec couvertures épaisses pour la chaleur et le confort, une chaufferette pour chauffer la tente, et une salle de bain privée incluant un vestiaire, une toilette, une douche et un bassin avec l'eau courante.

 

Les espaces communs sont admirablement aménagés avec des grands sofas, des lampes, un coin lecture et des meubles en bois qui donne beaucoup de charme à l’ensemble.  Les repas sont servis dehors ou dans sous la tente principale et tous les invités sont invités pour se reposer et écouter le naturaliste pendant de dîner. Les boissons (vin, bière, spiritueux, soda, eau, thé et café) et le service de blanchisserie est inclus.


Lemala Ngorongoro offre un grand charme et luxe dans un endroit stratégiquement positionné en bordure de la caldeira.


La voie d'entrée dans le cratère (côté nord) est à 5 minutes du camp et est utilisée par très peu de véhicules. Vous êtes donc assurés d’un safari beaucoup moins achalandé par rapport à si vous descendiez dans le cratère par l'autre côté du cratère. Le paysage est magnifique et la vue à couper le souffle.


Reste de la journée libre.


Installation pour 2 nuits au Lemala Ngorongoro Camp.


http://www.lemalacamp.com/

 

http://www.africatravelresource.com/africa/tanzania/n/ngorongoro/crater/lemala-ngorongoro-camp/

 

(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 9

29 juin 2013

Cratère Ngorongoro

Samedi


A compter de 06h15 (si vous hébergez au Lemala), vous partirez en excursion dans le cratère du Ngorongoro pour une demi-journée de safari (maximum 6 heures dans le cratère) muni d’un déjeuner
pique-nique.

 

L’arrivée au cratère du Ngorongoro s’effectue par la crête (à 2 300 m d’altitude) d’où l’on a une vue panoramique grandiose sur cette « caldeira » de 20 km de diamètre, second plus grand cratère du
monde. Outre la beauté incroyable du paysage, la première vision depuis les crêtes est magnifique et un safari dans ce lieu exceptionnel est inoubliable. Le cratère du Ngorongoro est l'un des plus impressionnants spectacles naturels du monde. Plus de 25 000 animaux sauvages ont élu résidence dans le cratère tandis que plus de deux millions d’animaux sauvages vivent sur la zone protégée, donnant une impression de paradis terrestre !

 

Le cratère du Ngorongoro est l'un des plus impressionnants spectacles naturels du monde.  Cependant le cratère ne représente qu'une infime partie de la zone protégée du Ngorongoro qui offre des espaces naturels grandioses. Le “Ngorongoro conservation area” d’une superficie de 8 292 km2 a été élevé au statut de réserve internationale de la biosphère et appartient au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Il est constitué de plusieurs écosytèmes abritant une faune et une flore très différente : le lac Magadi alcalin dont les rives attirent les chacals, les lions et hyènes à l'affut, la forêt d'acacias de Leraï où vivent élans, éléphants, grivets, damans, francolins, vautours et aigles, le marais de Gorigor, refuge de nombreux oiseaux d'eau...

 

Créée suite aux études de la réserve Serengeti du docteur Bernard Grzimek et son fils à la fin des années 50, la zone protégée du Ngorongoro a été une expérience pionnière dans le domaine de la
pluri-utilisation des terres où le pastoralisme, la protection et le tourisme ont pu coexister.

 

Observation : nombreux gnous, zèbres, lions, guépards, quelques léopards mais aussi quelques éléphants, buffles, antilopes,  phacochères, kongoni, cobes Defassa, babouins, très nombreux aigles et oiseaux... C'est l'un des rares endroits où l'on a une chance d'observer un rhinocéros noir en Tanzanie (une vingtaine sont présents dans le cratère grâce aux patrouilles de vigilance contre le braconnage).

 

Puis, route de retour afin de rejoindre votre camp en fin de journée.

 

Nuit au Lemala Ngorongoro camp.
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 10

30 juin 2013

Cratère Ngorongoro/Parc National du Serengeti

Dimanche


Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route en direction du Serengeti (14,763 km2), secteur Seronera. Si vous le désirez et que le temps le permet, faites un arrêt à la Gorge d’Olduvai.
Située dans la zone de conservation du Ngorongoro, sur la route du Serengeti, la gorge d’Olduvai être considérée comme le berceau de l’humanité.

 

Olduvai est donc devenu une zone de fouilles, dirigée par Louis et Mary Leakey qui parvinrent à rassembler les restes de l’Australopithécus boisei. Leurs recherches ont confirmé que l’homme serait originaire d’Afrique, d’autant que de nombreux fossiles humains ont été retrouvés en Afrique de l’Est.

 

Installation pour 3 nuits au Lemala Ewanjan.

 

http://www.africatravelresource.com/africa/tanzania/n/serengeti/c/lemala-ewanjan-camp/

 

(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 11-12

01-02 juillet 2013

Parc National du Serengeti

Lundi-Mardi


La plaine de Serengeti est le lieu de la plus grande migration animale restant intacte dans le monde, dans laquelle plus d’un million de gnous plus des centaines de milliers d’autres ongulés s’engagent dans un trek circulaire annuel de 1 000 km, à cheval sur les deux pays voisins du Kenya et de Tanzanie. Ce phénomène spectaculaire a pour cadre un paysage exceptionnel de « plaines infinies » : 25 000 km2 d’étendues sans arbres de courtes savanes spectaculairement plates, parsemées de kopjes, de rivières et de zones boisées. Le Parc présente aussi une des plus grandes et des plus diverses interactions prédateurs-proies du monde entier, ce qui en fait une expérience d’observation particulièrement impressionnante.

 

Deux journées pour s’adonner aux activités du camp, dont les safaris à raison de deux par jour.

 

Nuits au Lemala Ewanjan
(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 13-14

03-04 juillet 2013

Parc National du Serengeti

Mercredi-Jeudi


Ce matin, transfert à l’aéropiste pour vous envoler vers le secteur Mara. Accueil à votre arrivée par le personnel du camp et safari en cours de route.

 

Parc National du Serengeti (920 à 1850m alt.)
Le plus célèbre des parcs animaliers au monde est aussi le plus vaste : 14 763 km2 de plaines immenses, sans arbre, dans le prolongement du parc du Masai Mara kenyan. En langage masaï, Serengeti signifie « plaines infinies » un nom bien mérité ! À perte de vue, des savanes immenses sont entrecoupées par des kopjes (gros amas rocheux).

 

Renommé pour ses prédateurs tels; léopards, hyènes, chacals et autres prédateurs leur tiennent compagnie (abondance de guépards et de lions). Vous verrez également des zèbres (env. 200 000), de grandes hardes de girafes, des gazelles de Thomson et de Grant, des élands, des impalas, des oréotragues (petite antilope africaine) et des phacochères (voisin du sanglier). Parmi la fascinante avifaune, citons les vautours.

 

Installation pour 2 nuits au Lemala Mara Camp.

 

http://www.africatravelresource.com/africa/tanzania/n/serengeti/m/lemala-mara-camp/

 

(Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Jour 15

05 juillet 2013

Parc National du Serengeti/Zanzibar

Vendredi


Après le petit-déjeuner, transfert à l’aérodrome et envol en direction de Zanzibar. A votre arrivée à l’aéroport de Zanzibar, accueil par notre correspondant local et transfert à votre hôtel qui se trouve en bord de mer.


Installation pour 4 nuits au Ras Nungwi Beach Resort (Garden view) en 2 repas/jour
(Petit-déjeuner, dîner)

Jour 16-17-18

06-07-08 juillet 2013

Zanzibar

Samedi-Dimanche-Lundi


Séjour libre en bord de mer.


Nuits au Bluebay Beach Hotel (Garden view) en 2 repas/jour
(Petit-déjeuner, dîner)

Jour 19

09 juillet 2013

Zanzibar/Dar es Salaam/Montréal

Mardi


Après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel en compagnie d’un chauffeur et d’un guide francophone pour vous conduire à Stonetown.

 

Une visite à pied (guidée en français) du vieux Stonetown, à travers son dédale de ruelles étroites et sinueuses, vous fera découvrir de superbes demeures anciennes. Des maisons de style arabe avec une cour intérieure côtoient des bâtiments d’influence indienne aux balcons treillissés et les bazars à l’animation toute orientale alternent avec les petits stands de rue. Les portes en bois sculpté hérissées de clous en cuivre sont la caractéristique la plus connue de l’architecture de Zanzibar. Il en subsiste plus de 500 à Stonetown, souvent plus anciennes que les maisons elles-mêmes.

 

Déjeuner libre.

 

Puis en fin d’après-midi, transfert à l’aéroport de Zanzibar et enregistrement sur le vol vers Dar es Salaam. Puis correspondance sur le vol international de retour.

Jour 20

10 juillet 2013

Montréal

Mercredi


Arrivée à l’aéroport de Montréal en après-midi.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Pub....

De mes amis:

Condos à louer en Floride
Condos à louer en Floride