Les birmans...et Bagan

 

     Avant de vous parler de Bagan, voici quelques informations:

      1$US = 975kyats, c'est le meilleur taux que j'ai eu à Yangon, car à Bagan par exemple, on m'a dit que c'est 950kyats.

      Une bouteille d'eau 1L = 300k.

     Un bon repas 3000-4000kyats, mais moi, la conne, je commande toujours des repas à 7000-10000kyats que je ne réussi pas à terminer.  Moins d'appétit avec cette chaleur...c'est normal.  Je vais m'ajuster et ça me coûtera moins cher.

      Internet pour une heure à Yangon = 300k, à Bagan = 1000k.  En plus, à Bagan je dois me payer un moto-taxi pour aller au cyber-café qui n'est pas à côté.  Je pourrais prendre le pick-up qui passe aux heures, mais si je le manque, je ne veux pas l'attendre avec ce 44º C.
 
      J'ai trouvé les 2-3 premiers jours difficiles (ça a sûrement paru un peu dans le blog).  La fatigue du vol, la chaleur écrasante + humidité et le décalage horaire n'ont pas aidé. Maintenant mon corps supporte mieux la chaleur (Yangon 40º C, Bagan 44º C et paraitrait qu'à Mandalay ça sera 46ºC) et je me sens un peu moins fatiguée...c'est le début des vacances quand même.  Mais disont que je profite mieux. 


      En seulement 4 jours j'ai fait de belles rencontres.

      En attendant le coucher du soleil à la Paya Shwedagon (le gros dôme en or), il y a 2 jeunes (dont un monk) qui m'ont approchée pour converser avec moi et de cette façon pratiquer leur anglais.  On a pris quelques photos souvenirs.

       Une jeune fille avec sa mère et sa grand-mère en passant près de nous, m'ont demandé de prendre une photo avec chacune d'elles.  Et j'ai pris une photo d'elles et d'un monk en retour.

      Le dimanche matin (après ma foutue nuit sans air clim.), j'ai pris un petit déjeuner avant de prendre l'avion à 06H15.  Je n'étais pas la seule dans l'hôtel à prendre cette avion.  Il y avait aussi un couple de japonais qui ne parlait pas trop anglais.  J'ai osé leur demander si on pouvait partager le taxi.  La femme m'explique qu'il y a sa soeur et je ne comprends pas trop trop....Mais durant tout le déjeuner je la vois avec un livre et elle écrit sur une "napkin".  À la fin du déjeuner, elle m'apporte la "napkin" et il y avait des mots en anglais et des dessins (dont un avion pour signifier aéroport).

Finalement ça disait qu'ils prenaient un taxi jusqu'à l'apartement de sa soeur et qu'ensuite ils allaient à l'aéroport et que j'étais la bienvenue pour partager le taxi.  Je donne tout de suite 4000k au monsieur car le taxi jusqu'à l'aéroport coûte 8000k.  On part chercher la soeur et rendu à l'aéroport, la soeur me donne 2000k car elle veut payer sa part.  Wow! C'est sympa!

      Arrivé à Bagan, tout de suite après mon "check-in" je prends un vélo avant qu'il fasse trop chaud.  En fait, j'avais un endroit spécifique à aller.

 

     Avant de faire le voyage, j'avais lu un article d'une dame de la France qui avait écrit sur voyageforum.com son séjour en Birmanie et donné des informations très utiles pour les futurs voyageurs.  Mais elle a aussi parlé d'une famille qui ont dû déménager, non pas par choix mais par obligation (En 1990, tous les habitants du Vieux-Bagan ont dû déménager).  Ils ont un restaurant, le San Thi Dar, et ils ont un garçon Pyisone.  Je lui ai écrit quelques courriels (à la dame) et je lui ai dit que j'irais voir cette famille et je lui ai demandé si elle voulait que je leur donne quelque chose (par exemple des photos qu'elle avait prises).  Elle m'a dit que le jeune voulait travailler dans les avions et qu'elle ne trouvait pas de livre en anglais.

      Alors je trouve le restaurant, je parle à Pyisone et je lui dit qu'il est connu sur internet grâce à une dame.  Alors il s'assoit avec moi et je lui montre une photo de la dame qu'il a tout de suite reconnue.  Il me dit qu'ils s'écrivent régulièrement par courriel.  Je lui explique que je suis au courrant qu'il veut travailler dans les avions.  Il me dit qu'il ne veut pas être pilote car c'est être responsable de la vie de trop de gens, il veut être ingénieur.  Je lui donne un livre sur les avions et je lui donne en cadeau un montant pour payer au moins 2 mois d'école.

 Il était très content et sa famille aussi.   C'était très émouvant!

      Ça n'a pas pris 5 minutes que j'avais les bras plein de cadeaux (un collier, une bouteille d'eau, etc...) en plus de ne pas être capable de payer ma consommation.

      Le lendemain matin, je suis passée devant le restaurant en moto-taxi pour aller au cyber-café et j'ai vu Pyisone installé sur une chaise longue en train de lire le livre sur les avions....Trop cute!

      Après le cyber-café, j'invite mon chauffeur de moto à prendre quelque chose à boire au San Thi Dar (bien sûr).  Pyisone n'est pas là, mais la famille m'accueille à bras ouvert.  Un sprite pour moi et un coke pour le chauffeur....J'ai réussi à payer, ouf!

Ils m'invitent à souper mardi soir...j'accepte avec grand plaisir.

J'ai hâte de les retrouver.

      Voilà tout un roman! En tout cas pour ceux et celles qui voulaient des détails....vous êtes gâtés aujourd'hui.



      Bon, Bagan c'est quoi comme région?

Bagan couvre une plaine de 67km² recouverte d'environ 3000 à 4000 temples. Il y a 3 petits villages: Nyang U, le Vieux Bagan et Nouveau Bagan.  Mon hôtel est dans le Nouveau Bagan, le San Thi Dar juste avant le Vieux Bagan et le cyber-café dans Nyang U.  Du Nouveau Bagan à Nyang U il y a environ 8.5km, le Vieux Bagan se retrouve entre.

      On peut visiter les temples à vélo (fait trop chaud pour ça) ou en calèche (ce que j'ai optée). J'ai marchandé le couché du soleil et le levé du soleil avec le même cocher.  En plus ce cocher deviendra mon chauffeur de moto-taxi...Il s'appelle Bobo.

      Inutile de vous dire que l'avantage de voyager en basse saison c'est de se retrouver seule au milieu de tous ces temples à attendre le lever du soleil....Magique!

      Ah oui! J'ai oublié de vous dire qu'à chaque fois qu   'on me demande d'où je viens et que je leur dit Canada, on me pose tout de suite la question: Oh! vous parlez français? À croire que le Canada anglais ne voyage pas :P

J'ai même eu un fin-finot qui m'a lâché un "C'est parti mon kiki!" et un "Lâche-moi les basquettes" ensuite il voulait que je lui explique ce que ça voulait dire.  C'était un jeune vendeur de souvenirs et ça faisait 15 minutes qu'il m'âchalait pour que je lui achète des cartes postales, alors quand je lui ai traduit le "Lâche-moi les basquettes" il a changé de face et je ne suis pas certaine qu'il m'a crue...moi j'ai trouvé ça bien drôle...quoi? Faut s'amuser un peu.

      Voici quelques photos de ces fameux temples:

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    Mance (mercredi, 19 mai 2010 11:54)

    Bon, ici il commence à faire dans les 20 degré, la chaleur se supporte bien :P Nous dormons les fenêtres ouvertes, wow !
    Contente de savoir que l'adaptation du début est passé et que tu réussis à rencontrer de bonnes personnes. C'est bien toi, avoir planifié cette visite chez Pyisone, très touchant !
    Quels temples magnifiques !

  • #2

    julie niquette (samedi, 22 mai 2010 06:44)

    Allo Rachel!
    Tu as bien fait de rapporter en détails l'histoire de Pyisone. Quelle bonne idée tu as eu. J'imagine le garçon recevoir un livre sur les avions et un montant pour ses études... Un beau coup de pouce dans la poursuite de son rêve; un signe «du destin» qui lui confirme de poursuivre dans cette voie... C'est super ce que tu as fait.

    Tu sembles faite pour voyager seule! Tu entres facilement en contact avec les gens et tu oses demander, offrir, échanger... Ça m'impressionne et je t'en félicite.
    J'attends avec impatience tes autres articles...
    Bonne journée, RAchel!

  • #3

    Anne BAUMGARTEN (dimanche, 23 mai 2010 08:44)

    Je suis très émue par ce que tu as écrit sur PYI SONE
    et très contente que tu aies pu lui offrir un livre sur les avions.
    Peux tu m'envoyer en direct la photo de lui avec le livre sur les avions car je vais faire une fête et montrer aux jeunes que dans le monde des jeunes sont contents d'avoir peu de choses.......
    MERCI ET BONNE ROUTE
    annebaum@wanadoo.fr
    mingalaba à tous les birmans

  • #4

    Daniel G (samedi, 29 mai 2010 16:51)

    Salut Rachel Wow! Tu as un grand coeur
    c'est un beau geste. J'ai hâte d'entendre
    tes histoires de ce beau voyage. Merci
    de partager ces moments.
    Bonne continuation.

  • #5

    Sylvie (tante à Julie) (mardi, 01 juin 2010 09:50)

    Je suis toujours surprise de leur accueil et ainsi que des prix pour plusieurs trucs. Je trouve ça super intéressant de que tu mentionnes les prix et le taux... ce n'est pas si dispendieux en tout cas.
    Ils sont si reconnaissant en plus. Quelle belle attention de lui offrir un bouquin qui parle de sa passion. Et on fini toujours par se faire comrpendre... même avec une napking (rire)

    Bonne route !

Pub....

De mes amis: