Colombie

     Depuis quelques années, la Colombie est de plus en plus sécuritaire.  Mais en 2016 un traité de paix a été signé avec la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie).  Et rapidement la Colombie deviendra la destination 2017.  Je décide donc d'y aller avant que le pays ne change trop vite avec le tourisme qui va augmenter d'année en année.

     Départ pas facile.  Deux heures de retard sur notre vol à Montréal, ce qui nous fait passer une nuit au Panama, pour reprendre notre vol le lendemain et pour arriver à Bogota sans le bagage de Mélanie.  En plus d'avoir à payer une taxe d'environ 83.00$ aux douanes pour les canadiens seulement.  Supposément qu'ils nous accueillent comme on les accueille dans notre pays.

 

     Malgré tout, on reste positive et on visite ce qu'on a le temps de visiter à Bogota (2625m d'altitude), c'est-à-dire en quelques heures seulement.  On se promène dans les rues pour voir les graffitis dans notre quartier La Candelaria.  On marche jusqu'au Monserrate.  Il y a une heure d'attente pour prendre le téléphérique.  Une fois en haut, on comprend pourquoi.  Tout est décoré et illuminé pour Noël, c'est magnifique!  De là-haut, on voit bien la ville de Bogota.  On en profite pour souper au sommet.  Et après quelques photos de la ville de nuit, on redescend en funiculaire.  Une fois en bas, on remarque que la file a triplée.

    Le lendemain, déjà on reprend l'avion.  On s'arrange à l'aéroport avec la compagnie aérienne pour pouvoir prendre le sac à dos de Mélanie au retour de la jungle.

 

     Arrivées à Leticia, petite ville située à plus de 800 km d'une route colombienne et qui est en pleine Amazonie, elle est toute proche de la frontière du Pérou et du Brésil.  Tellement proche que durant notre escapade dans la jungle on passera du Pérou au Brésil facilement.

 

     Avant le coucher du soleil, des centaines de petits perroquets viennent dormir au Parc Santander dans le centre de Leticia.

     Le lendemain matin l'aventure commence pour 3 jours dans la jungle.  Avec Amazon Jungle Trips ce sont des excursions en bateau pour voir les dauphins, pour aller à la pêche aux piranhas, des randonnées dans la jungle pour voir les singes, les araignées, les perroquets, etc...  Le lodge est super et le personnel est très sympathique.

 

     De retour à la civilisation, on reprend l'avion pour Pereira (1410m d'altitude) avec un arrêt à Bogota.  Tout juste le temps de récupérer le sac de Mélanie et de l'enregistrer pour Pereira.  On arrive tard à Pereira pour la quitter tôt le lendemain.  C'était la ville où il y avait un aéroport le plus proche de Salento, notre destination.  Donc le matin on quitte Pereira en bus pour Salento (1900m d'altitude).

 

     Salento a été notre coups de coeur.  Belle petite ville dans la région de café, entourée de montagnes avec ses belles maisons aux portes et fenêtres colorées.  On flâne dans les rues, on achète du café bien sûr et dans l'après-midi on part à cheval jusqu'à une chute; Santa Rita. 

 

     Notre deuxième journée est pour la superbe randonnée dans la vallée de Cocora.  C'est surtout pour voir le plus grand palmier du monde, jusqu'à 60m de haut, le palmier à cire.  Une randonnée qui nous a pris 4-4.5 heures, commence dans la vallée avec ces palmiers à cire et ensuite on entre dans une forêt et on monte, on monte jusqu'au-dessus des nuages.  Et on redescend par la montagne avec la vue sur la vallée.  De toute beauté!

     On revient en bus à Pereira, où il y a foule pour les emplettes de dernières minutes avant Noël.  On se promène dans les rues et parcs qui sont tous illuminés de décoration de Noël.

 

     De Pereira on prend l'autobus jusqu'à Medellín (1494m d'altitude).  On traverse plusieurs cols donc ça tourne pendant 6 heures et ça monte et descend, mais comme on a la chance d'être assises en avant, on a une vue magnifique sur la région montagneuse de la Colombie.

 

     On arrive à notre hôtel et juste à temps pour un tour guidé dans la Comuna 13.  La Comuna 13 était le quartier le plus dangereux au monde.  Surplombant la ville, ça permettait aux délinquants de voir arriver leurs ennemis.  Que ce soit la guérilla, des paramilitaires ou les vendeurs de drogues, ils ont pris le contrôle de ce quartier pendant de longues années et en a fait des milliers de morts jusque dans les années 2000.  Aujourd'hui le quartier renaît avec ses maisons colorées, ses graffitis qui racontent l'histoire, ses 6 escaliers roulants pour faciliter les résidents, etc...Ce tour fut très instructif et ça nous prouve qu'il y a toujours de l'espoir...l'amour et la paix finissent toujours par gagner.

     Le lendemain matin, on prend le métro jusqu'à la gare du Nord et on prend le bus pour 2 heures de route jusqu'à La Piedra del Peñol.  Un gros monolithe de granit de 200m de haut avec 659 marches pour atteindre le sommet.  Une fois en haut la vue sur un lac avec plein d'îles vaut l'effort.  Après l'ascension, on se paye un tuk tuk jusqu'à la ville Guatapé (1925m d'altitude).  Nous dînons dans cette belle ville tranquille aux maisons colorées.  On flâne dans les rues jusqu'à notre départ vers Medellín.

 

     Souper dans un bon restaurant pour notre réveillon de Noël.  Dans les rues c'est tranquille, que nous les touristes.  Les colombiens fêtent dans leur famille.

 

     Le jour de Noël, on se promène dans le centre de Medellín.  À la Plaza de Botero pour admirer les statues de Botero et le Palais de la Culture et on se promène dans les rues pour voir des Cathédrales.  Mais en gros, le centre de Medellín nous déçoit plus qu'autres choses.  On trouve qu'il y a énormément de mendiants qui dorment un peu partout sur les trottoirs et on se fait même prendre à marcher dans une rue avec les drogués du coin, tout près de la Catedral Metropolitana.  On revient vite vers notre métro et on se change les idées en prenant le métro câble sur la Ligne K.  Ça nous fait une belle vue sur la ville mais en même temps une vue sur la pauvreté de Medellín.  Ce n'est pas la majorité qui vive bien.  On quitte pour retourner dans notre quartier tranquille (riche) d'El Poblado.  Souper de Noël et dodo.

 

     Tôt le matin, on quitte cette "Cité de l'éternel printemps", surnom donné à Medellín pour prendre l'avion pour Carthagène des Indes (2m  d'altitude).  Alors oui, on quitte le printemps pour l'été avec son soleil et sa chaleur.  Ici, fini les montagnes, nous sommes à + 30ºC et nous sommes sur le bord des Caraïbes.

 

     Petit stop pour visiter la vieille ville fortifiée.  Plein de petites rues avec ses maisons colorées avec balcons et ses fleurs.  Aussi belle de jour que de soir.

     Déjà, le lendemain on quitte en avion pour les îles San Andrès et Providencia.  Encore une fois, une surprise nous attend.  Pour aller sur les îles, il nous faut payer une taxe d'environ 55.00$.

 

     Providencia c'est un petit paradis.  Moins touristique que San Andrès mais aussi jolie, sinon plus.  C'est ici qu'on fini nos vacances, à relaxer sur les belles plages, faire de l'apnée et monter le sommet de l'île pour voir les différents tons de bleus de cette mer qui nous entoure.

     On n'oubliera jamais la générosité des colombiens.  Toujours, tout le monde était prêt à nous aider.  Les paysages sont différents d'une région à l'autre et d'une beauté incroyable!

    

     En espérant que la paix perdure car des élections auront lieu ce printemps et il ne faudrait pas que le pays reparte avec des affrontements.

 

     Au revoir Colombie! 

 

Pour voir plus de photos, cliquer sur le mot: ICI

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Isabelle Poupart (jeudi, 01 mars 2018 18:01)

    Merci de nous avoir amener avec toi en voyage. Très bien raconté, j'avais l'impression d'être là. Très beau la ville de Bogota vue d'en haut. Si tu as d'autres photos de ton voyage, apportes-les sur une clé USB le 10 mars. J'aurai mon portable. On s'en parle bientôt. A+

  • #2

    Josée Lavigne (lundi, 19 mars 2018 06:23)

    Wow!!! Ton voyage et la narration que tu en fais c'est vraiment intéressant (j'ai même revisité tes autres voyages...j'ai tout mon temps maintenant!) Bravo aussi pour tes photos elle sont vraiment belle! Tu nous donnes le goût de partir!

Pub....

De mes amis:

Condos à louer en Floride
Condos à louer en Floride