Costa Rica

-Hey Lesley!

I'm thinking to go to Costa Rica for  2 weeks in the beginning of May 2017.
Would you like to come with me?

- Hellloooooo!
                                                      OMG, I would love to!

Et c'est comme ça, que mes 2 amies de Winnipeg ont décidé de m'accompagner dans cette nouvelle aventure.  Faut aussi dire que notre dernière rencontre date de 25 ans.  Alors ça sera également des retrouvailles.

Nous nous rencontrons à notre escale à Toronto.  La gène n'est pas restée longtemps car déjà, après quelques minutes, la discussion et les fous rire étaient partis.  Ça s'annonce bien!

Arrivées en soirée à San José, le taxi prend presque 2 heures pour se rendre à notre guesthouse à cause des travaux sur un pont.

Le lendemain, on visite San José à pied.  Pour ma part, je suis un peu déçue car je m'attendais à quelques terrasses et que ça soit plus vivant.  On visite le Teatro Nacional qui est le plus bel édifice de la ville selon le Lonely Planet.  Ensuite on se promène dans le Mercado Central, vous savez que j'aime les marchés, pour faire quelques achats souvenirs.  On flâne dans les Plazas et les rues de San José.

Le lendemain, départ tôt (06h00) avec notre guide Modesto pour 3 heures de route jusqu'à Limon et ensuite 3 heures de bateau jusqu'à Tortuguero.  Les 3 heures de bateau sont également pour la découverte de la faune.  Donc sur le canal nous voyons 2 paresseux, beaucoup d'oiseaux, crocodiles, les singes hurleurs et les capucins.  Arrivée à notre Laguna Lodge pour les 2 prochaines nuits, très beau lodge, entre la plage (côté caraïbe) et les canaux.

Déjà, dans l'après-midi on fait un tour de 2 heures pour voir ce qui nous entoure.  L'endroit est tout simplement magnifique et reposant.

Après une bonne nuit de sommeil, on continu l'exploration et cette fois-ci nous sommes seules avec Modesto.  Il est tout simplement génial, nous avons beaucoup ri avec lui, il connait très bien la région et donne des explications claires, je le recommande fortement; Riverboat Francesca.  On a la chance cette fois-ci d'entendre les singes hurleurs et de voir aussi 2 groupes de capucins, chacun d'un côté de la rivière, qui défendent leur territoires.

Voici les singes hurleurs qui répondent à notre guide:

Et ici les capucins qui montrent leur force:

Après 3 jours dans la nature à voir des singes, des crocodiles, des caïmans, des toucans, des iguanes, des grenouilles et une tonne d'oiseaux, nous retournons à San José.

Nous voulions voir le volcan Poas mais depuis un mois il est en éruption.  Nous choisissons donc une journée dans la forêt tropicale dans le Parc National Braulio Carrillo.  Tour de bateau où on a pu observer un paresseux, un crocodile et des oiseaux.  Ensuite une petite randonnée pour observer les grenouilles.  Et on a fini la journée en tram au-dessus de la forêt.

Nous quittons San José pour La Fortuna qui est tout près du Volcan Arenal.  Nous restons 3 nuits ici et du coups, nous obtenons un accès gratuit à une source thermale.  On en profite aussitôt arrivées et avant le souper.

Deuxième journée dans cette région, on part faire une randonnée de 4 heures dans la chaleur et la grosse humidité au Parc National Tenorio Volcano pour voir la fameuse Rio Celeste.  Encore une fois la chance me sourit car en arrivant au Parc il pleuvait et ça s'est dégagé au point d'avoir un magnifique soleil une fois à la chute.

Pour notre troisième journée, nous faisons une randonné dans le Parc du Volcan Arenal.  Nous voyons une vipère de Schlegel (eyelash viper), le grand Ibijau (great Potoo) un oiseau qui se camoufle avec l'écorce de l'arbre et quelques lézards.  La randonnée se termine pour voir l'Arenal et on redescend par le même sentier.

Dans l'après-midi, mes amies restent à la piscine de l'hôtel pour se reposer pendant que moi je vais voir la Chute Fortuna.

On fini la soirée aux sources thermales de l'Eco termales Hot Springs avec un bon souper sur place.

On quitte La Fortuna pour aller dans la région de Monteverde, en traversant la Laguna de Arenal car faire le tour par la route c'est beaucoup trop long.   Arrivées dans une petite ville qui s'appelle Santa Elena, on s'installe au Arco Iris Lodge.  D'ici, nous allons faire des excursions dans la forêt des nuages.

Le premier matin, on fait une randonnée dans la forêt.  La chance nous sourit encore une fois car après quelques minutes on aperçoit le fameux Quetzal Resplendissant.  Oh qu'il est beau!  Tout au long de notre marche on verra une tarentule, des papillons, des insectes et d'autres beaux oiseaux.  On termine dans un joli café qui a installé plein d'abreuvoirs à colibri...se qui attirent une variété de colibris.  Après-midi à relaxer et se promener dans la ville Santa Elena.

À notre deuxième journée, on retourne dans la forêt et cette fois-ci on se promène sur les 8 ponts suspendus.  La nature est magnifique!  On a aperçu un singe hurleur qui dormait dans un arbre.  La nuit tombée, on retourne dans la forêt pour voir les animaux nocturnes, une grosse tarentule, des lézards, des grenouilles, une vipère, des oiseaux qui dorment et un porc-épic.

Très tôt le lendemain, nous prenons l'autobus de 06h00 pour nous rendre sur la côte pacifique.  Arrivée à notre destination finale vers les midis, Jacò.  Ici il fait très chaud et c'est très humide.  Nous sommes seules à l'hostel donc on nous a surclassées.  J'avais réservé un dortoir 3 lits et pour le même prix on a eu la suite avec salon, cuisine et grande chambre.  Nous avons profité de la piscine à nous seules.  Petite balade sur la plage et en ville vers l'heure du souper.

Le lendemain on quitte déjà pour aller à Manuel Antonio.  Toujours sur la côte pacifique.  Il y a un parc très réputé, on le visite.  Belle randonnée avec paresseux, chevreuils, lézards, singes écureuils, singes capucins, ratons laveurs et un coati.  On a profité un après-midi à la très belle plage.

Après 2 journées à Manuel Antonio, on fait le long trajet (3 autobus) pour se rendre à Quepos, San José et finalement Alajuela.  C'est la ville la plus proche de l'aéroport car notre vol est très tôt le lendemain.  Dans cet hôtel, on a aussi été surclassé pour une plus grande chambre...Vive les basses saisons touristiques!

J'ai quitté le Costa Rica le coeur rempli de joie.  Un pays tellement beau à visiter, les gens sont tellement gentils, on mange très bien et surtout, j'ai retrouvé des amies que je n'avais pas vues depuis 25 ans.  Et c'était comme si on ne s'étaient jamais quittées.  Merci d'avoir partagé avec moi ma passion et en espérant faire d'autres voyages avec vous.  Je vous aime xxx

Pour les autres photos, cliquez sur le mot: PHOTOS