Vietnam

Planification

Le frère d'un de mes amis habite Hanoi avec sa famille depuis 4 ans.

Nous sommes l'été 2007 et on me pose cette question:

 

"Fifille, ça t'intéresse le Vietnam?"

 

Ce n'était pas dans mes plans à court terme, mais évidemment que ça m'intéressait. Curiosité surtout.

Donc on s'informe, on fait tous nos vaccins et en juin 2008 tout est décidé. Nous partons un mois (23oct-19nov 2008) pour visiter ce pays. Une fois les billets d'avion achetés en juin, nous contactons une agence de voyage à Hanoi pour planifier notre itinéraire.

 

Ne connaissant pas trop le pays, nous nous prenons une visite guidée personnelle. C'est-à-dire un guide et un chauffeur que pour nous trois. Car voyager en groupe et en autobus ne nous intéressait aucunement.

Découverte du Vietnam

     Après avoir traversé plusieurs guerres, nous voici dans un pays classé dans les 6 destinations les plus sûres de la planète. Avec un taux de croissance économique de 8% par an, tout se développe à une vitesse incroyable.

 

Nous avons visité en parties:

Le nord: Hanoi, la région de Sapa, la Baie d'Halong et la région d'Halong terrestre.

Le centre: Hué et Hoi An.

La côte et hauts plateaux: Nha Trang et Dalat.

Le sud: Hô Chi Minh et le Delta du Mékong.

 

Cet itinéraire nous a donné une excellente idée du Vietnam. Les gens sont très chaleureux et nous font toujours des sourires, la nourriture est très bonne et le paysage est magnifique.

 

 Pour ma part, j'ai tellement aimé que j'y retournerai...

Hanoi

     Arrivé à Hanoi, après plusieurs heures de vol, nous passons 2 journées complètes dans la plus vieille capitale de l'Asie du Sud-Est.

 

À pied, nous visitons le Temple de la Montagne de Jade qui est situé sur une île dans le lac Hoan Kiem, que nous atteignons grâce à un pont en bois peint en rouge (le pont des Rayons du soleil levant), nous nous promenons dans les rues du vieux quartier que l'on surnomme "quartier des 36 rues".

La plupart des rues portent les noms liés aux corporations qui les occupaient. Le nom de la rue commence par "Hang" qui signifie <marchandise>. Donc il y a une rue de la Soie, une rue de l'Argent, une rue de Fleurs, une rue d'Encens, etc...

 

Nous avons visité le Temple de la Littérature, passé devant la mausolée de Hô Chi Minh, la pagode au Pilier unique et vu le spectacle des marionnettes sur eau.

 

Et bien sûr, nous avons bu un thé assis sur de petites chaises en plastiques sur le trottoir et mangé une bonne soupe vietnamienne "Pho".

 

Suivez la fille avec le t-shirt rose qui traverse le boulevard en moto sans mettre un pied à terre.

 

J'ai fait moi-même un tour de moto dans les rues d'Hanoi.

 

Mai Chau, Halong terrestre

En roulant vers Mai Chau, nous avons vu des gens irriguer les rizières et d'autres qui récoltaient le riz. On a couché chez l'habitant à Mai Chau dans une maison sur pilotis et le lendemain direction Halong terrestre pour faire une promenade à vélo et une balade en bateau. Là où les gens rament avec leurs pieds.

Sapa

    Partis d'Hanoi en train de nuit avec couchettes pour arriver à Lao Cai tôt le matin. Direction Sapa, qui est à environ 1h00-1h30 de Lao Cai.

 

Tout juste le temps de se promener un peu dans la ville, dans le marché pour prendre quelques photos et vers les 09h30 nous faisons notre randonnée dans les montagnes.

 

Nous marchons toute la journée, nous rencontrons des H'mong noir, minorités ethniques. Au Vietnam il y a 53 minorités ethniques et la plupart vivent dans les montagnes.

 

Nous couchons chez l'habitant pour continuer notre route le lendemain. Nous traversons une forêt de bambou jusqu'à un village où les Dao Rouge habitent (autre minorité). Nous avons marché toute la journée avec une pluie fine ce qui faisait que les sentiers étaient très boueux et nous avons glissé sur les fesses une couple de fois.

 

Le soir, de retour à Sapa, nous voyons aux informations, qu'à Hanoi il y a eu des inondations records. Au-dessus de 420 mm de pluie en 48 heures. Voir cette vidéo.

 

Nous avons visité le lendemain le marché hebdomadaire de Bac Ha et nous avons rencontré d'autres minorités.

 

Repris un train de nuit pour revenir à Hanoi pour prendre l'avion direction Hué le lendemain.

 

 

Huê et Hoi An

Huê, qui perdit son titre de capitale impériale en 1945, a préservé une importante partie de son patrimoine architectural et culturel.

 

On a pris le temps de visiter la Cité impériale (de la dynastie Nguyên de 1802 à 1945), la mausolée du roi Minh Mang, la mausolée du roi Tu Duc, pagode Tu Hieu, une maison mandarinale et fait une ballade en bateau sur la Rivière des Parfums pour aller visiter la pagode Thien Mu (Dame Céleste).

 

On s'est balladé dans les rues d'Huê avec ses belles boutiques de souvenirs et ses bons restaurants.

01. Cité impériale
02. Une entrée
03. Les 13 empereurs Nguyên, temple Mieu
04. Bateaux sur la rivière des Parfums
05. Ballade sur la rivière des Parfums
06. Tour de Thien Mu, Pagode de la Dame Céleste
07. Monk, jeune bouddhiste
08. Monks vont à l'école
09. Austin bleu de Thich Quang Duc, Pagode Thien Mu
10.
11. À la mausolée du roi Minh Mang
12. Stèle du roi Tu Duc

Après 2 jours à Huê, on a traversé le col des Nuages pour aller à Hoi An.

 

Magnifique ville avec plein de boutiques avec ses lanternes et ses produits en soie. Nous avons même visité une fabrique de soie. Nous avons essayé pour la première fois le cyclo-pousse, refait une ballade en bateau, promenade à vélo et fait de la plage. Quelle belle plage!

01. Pont couvert japonais
02. Dans les rues d'Hoi An
03. Dans les rues d'Hoi An
04. Rivière Thu Bon
05. Pêcheurs
06
07. Palmiers d'eau
08
09
10

Nous avons visité aussi les ruines de My Son.

01. Fabrication de batons d'encens
02. Marché
03. Bateaux de pêche ronds à Hoi An
04. Ruines des temples de My Son
05
06. Divinités
07
08
09
10

Nha Trang

Après 12 heures de route voici Nha Trang.

Ville très américanisée avec une des 10 plus belles plages du Vietnam.

Pour ma part j'ai préféré celle d'Hoi An.

 

Sommes resté qu'un seul jour donc difficile d'avoir une bonne opinion. Nous avons visité les tours Cham Ponagar, ballade en bateau dans la baie Nha Trang jusqu'à un aquarium qui est dans un bateau en rock.

01. Nha Trang
02
03. Jeune pêcheur
04. Aquarium
05. Tours Cham Poklong Giarai
06

Dalat

Ville du printemps éternel est son surnom. Car, étant situé sur un plateau à 1500m d'altitude, c'est l'endroit idéal pour s'enfuir de la chaleur étouffante et au smog d'Hô Chi Minh-Ville.

 

C'est ici aussi que le dernier souverain, Bao Dai, passait ses vacances. Donc nous avons visité son palais, la gare de Dalat et des cascades dans les parcs.

01. Marché
02. Marché
03. Marché
04. Bambou tronc jaune
05. Dans les rues de Dalat
06. Plantation d'hévéas
07

Sur la route vers Hô Chi Minh-Ville, on s'est arrêté pour voir des plantations de théiers, de caféiers et d'hévéas.

Hô Chi Minh

Anciennement appellé Saigon, cette ville est la plus grande ville du Vietnam avec ses 8 millions d'habitants.

Avec autant de motos, nous avons assisté à un traffic où les motos, par manque de place dans les rues roulent sur les trottoirs. Nous avons aussi remarqué qu'il y avait plus de voitures qu'à Hanoi. C'est ici aussi que nous avons vu les fils électriques tout emmêlés sur les poteaux, des gens faire leur Tai-Chi dans les parcs ou même un cours de danse dans les parcs.

 

Nous avons visité:

-Le quartier chinois Cho Lon

-Temple de la déesse Thien Hau

-Cathédrale Notre Dame de Saigon

-Poste centrale

-Musée des vestiges de la guerre

-Palais de réunification

 

01
02. Dans les rues d'Ho Chi Minh
03. Dans un temple
04. Palais de réunification
05. Cathédrale Notre Dame de Saigon
07. Poste centrale
08. À l'intérieur de la Poste
09
10
06

Delta du Mékong

Un sampan nous attendait à Cai Be pour une magnifique croisière de 2 jours et 1 nuit à bord.

 

Nous avons fait quelques arrêts pour découvrir la fabrication artisanale des feuilles de riz ainsi que de diverses confiseries à base de lait de coco et de riz soufflé et visiter un four à briques et tuiles.

 

À la ville Sa Dec, nous débarquons pour visiter à pied cette ville où l'écrivaine Marguerite Duras (L'Amant) fit ses études primaires, nous visitons d'ailleurs cette école "Truong Vuong. Nous nous arrêtons pour manger dans l'ancienne demeure de Mr. Huyen Thuy Le, jadis "l'Amant" de Marguerite Duras.

 

Une promenade en barque pour découvrir les jolis canaux et les arroyos recouverts de plantations de jacinthes d'eau, un souper chez  des habitants d'une ancienne demeure de Mandarin datant de 1890 ainsi qu'une découverte de l'un des plus importants marchés flottant du delta du Mékong, tout cela faisait parti de notre aventure.

01. À Cai Be, notre sampan nous attendait
02. Sur le Mékong
03. Sur le Mékong
04. Plantation de jacinthes d'eau
05. Les fours pour la fabrication des briques et des tuiles
06
07
08. Temple à Sa Dec
09
10
11. Notre petit bateau pour aller dans les canaux et arroyos du Mékong
12
13
14
15. Marché flottant
16
17
18
19
20

Baie d'Halong

Voilà! C'est notre dernier attrait touristique avant de quitter ce beau pays.

 

Arrivée à Haiphong pour prendre un hydroglisseur jusqu'à l'île Cat Ba, quelle surprise de voir la marée très haute, au point d'avoir de l'eau jusqu'aux molets. Mais la vie continue, les marchands sur le bord de la route sont en place...dans l'eau.

 

Sur l'île Cat Ba, nous avons visité le marché et en moto, nous nous sommes rendus à notre jonque pour une croisière de 2 jours dans la Baie d'Halong.

 

Majestueux paysage dont l'Unesco a inscrit au Patrimoine de l'humanité. Près de 2000 îles parsèment cette subdivision de 1553 km² du golfe du Tonkin.

 

D'après la légende, la baie s'est formée quand un dragon a plongé dans la mer en la fouettant de sa queue avec frénésie, morcelant la région en un vaste archipel.

 

En petite barque nous sommes passés par une ouverture dans les rochers pour atteindre le centre d'une île.

Nous avons eu droit à un succulent souper et en soirée, munis d'une lampe de poche, nous sommes allés à la pêche aux crabes, en pleine noirceur. Crabes que nous mangerons au dîner le lendemain.

 

Que de beaux souvenirs !

Ce fut un mois magnifique où j'ai appris à connaître un peu plus le Vietnam et ses habitants.

01. Niveau de la mer avait monté
02. La vie continue
03. Sur l'île de Cat Ba
04. Dans la Baie d'Halong
05
06
07. Succulent repas
08. L'équipage et la guide
09. Laver la vaisselle
10
11. Hissons les voiles sur notre jonque
12. Dépanneur flottant
13
14
15
16
17
18. Notre jonque
19. Des pêcheurs
20. Village flottant de pêcheurs
21
22

Pub....

De mes amis:

Condos à louer en Floride
Condos à louer en Floride