Ouganda

     J'y étais allée en décembre 2016 et je m'étais promis d'y revenir.  Mon frère a tout de suite voulu venir avec moi, s'est ensuite ajouté d'autres amis.  Donc c'est en petit groupe de 5 que nous avons parcouru le pays sur 3 semaines avec la même compagnie que j'avais choisie en 2016.  Alors ce fut un bonheur de revoir Moses mon chauffeur/guide.

     Aussitôt après une courte nuit de sommeil à Entebbe, Moses est là à 06h00 pour débuter notre périple.  Aujourd'hui, beaucoup de kilomètres à parcourir car nous devons nous rendre à notre premier parc national en passant par la ligne de l'Équateur pour quelques photos et une petite ballade en canoe au Mabamba Swamp pour voir l'oiseau d'un look préhistorique, le shoebill.  Nous atteignons le Lake Mburo National Park  vers les 16h00 pour notre premier safari.  Zèbres, girafes, buffles, mangoustes, hippopotames, phacochères, antilopes, etc...  On a dort au Eagle Nest, sur le top d'une montagne avec vue sur le parc.

 

     Le lendemain on poursuit notre route au Bunyonyi Lake pour une pause tranquillité.  Cet endroit est très calme et c'est la seule place où on peut se baigner sans danger de bilharzioses. Nous y restons pour 2 nuits avec une ballade en bateau pour visiter d'autres îles.

 

     Maintenant bien reposé, nous allons au Bwindi Impenetrable National Park à la recherche de gorilles.  Quelle chance!  À quelques minutes de marche, tout en bas d'une culture de thé et à l'entrée de la forêt impénétrable, ils sont là.  Une famille de 19 gorilles dont 3 silver back (mâle à dos argenté).  Nous en avons vu au moins 8-9 gorilles dont 2 silver back et 1 bébé et 2 jeunes.  Après 1 heure top chrono avec eux, nous recevons notre diplôme...Eh oui!  Certifiant que nous avons vu cette famille.

 

     Maintenant nous roulons vers Ishasha à la recherche de lions qui dorment dans les arbres.  Malheureusement, pas de chance, aucun lion.  Mais le safari se continue dans le Queen Elizabeth National Park avec nos premiers éléphants, babouins, singes vervets, oiseaux, lions et d'autres animaux.

 

     Après 2 jours dans ce parc, nous nous dirigeons vers la forêt Kibale pour le Bigodi Swamp où on n'a pas vu grand chose par rapport à moi il y a 2 ans.  Mais on est ici aussi pour les chimpanzés.  Et ça, on a été gâté.  Tout un spectacle que nous avons eu.  On en a vu une dizaine si ce n'est pas une vingtaine.  Ils ont joué devant nous et ils ont chassé en criant à tue-tête.  Beaucoup de frissons et de joie pour nous.

 

     Après une nuit à Fort Portal, direction Ziwa Rhino Sanctuary.  Cet endroit protège une trentaine de rhinocéros.  Quand il y en aura une quarantaine, ils vont commencer à les réintroduire dans les parcs nationaux.  En plus d'en voir plusieurs, nous avons eu la chance de voir la petite dernière de 3 mois, Kuc, de son prénom.

 

     Parc suivant; le Murchison Falls National Park.  Là où j'ai eu la peur de ma vie il y a 2 ans avec les hippopotames "dociles" qui mangeaient tout près de ma tente.  Nous resterons ici pour 2 nuits.  Plusieurs safaris dans le parc plus une croisière sur le 2e plus long fleuve au monde.  Tout plein d'animaux à voir et en cette période il y a plein de bébés aussi.  Trop mignon!

 

     En route pour notre dernier parc national, Kidepo.  Tout au nord près des frontières du Sud Soudan et du Kenya.  2 nuits ici aussi avec plusieurs safaris.  La nuit on entendait des hyènes mais nous ne les avons pas aperçues durant le jour.

 

     Nous commençons notre route vers le sud jusqu'à Kampala.  Nous visitons à Kotido une des plus grande Manyatta où la tribu Karamojong.  Ils vivent de façon très primitive.  Aucune toilette.  Les jeunes filles tombent enceinte vers les 13 ans.  On a trouvé l'endroit triste et on s'est senti comme si on visitait un zoo humain, comme j'appelle ce genre de visite.  Nous ne sommes pas restés longtemps.

 

     Nous étions supposés dormir dans le kraal avec une tribu semblable et on a décidé de changer notre planning.  Nous décidons d'aller directement à Sipi.  Fini le décor beige de la sécheresse.  Ici il y a de l'eau et c'est plus vert et moins chaud. Donc 2 nuits ici au lieu de une.  À notre grand bonheur car c'est vraiment un bel endroit.  Une randonnée pour voir village et un couché de soleil sur la plaine, une autre randonnée pour voir 3 chutes et une visite de café.

 

     Les 2 derniers jours sont vers Jinja pour la source du Nil et Kampala, la capitale.  Visite d'une des plus grandes mosquées et on termine notre voyage avec un spectacle de la troupe Ndere.

 

     Le plus beau du voyage pour moi, ça été de le voir au travers des yeux de mon frère et de mes amis.  Je crois qu'ils sont tombés en amour avec l'Afrique.  Des moments de bonheurs et de tristesses mais le résultat est un souvenir inoubliable.

 

 

Pour les photos, cliquez ICI

 

 

 

Commentaires: 0

Pub....

De mes amis: